Un site utilisant WordPress.com

le thé de Noël


Le thé de noël

Ingrédients

*Un petit pot vide (type compote pour bébé)
*Du thé noir
Une orange
*Une dizaine de clous de girofle
*Un bâton de cannelle
*Un bâton de vanille

Temps de préparation : 15 minutes

Préparation

1. Avec un épluche-légumes, râpez la moitié de l’orange et faites sécher les morceaux de peaux au four à cent degrés pendant dix minutes.
Quand les peaux sont sèches, découpez-les ou cassez-les en tout petits carrés.
2. Remplissez le pot pour bébé de thé noir (pas complètement pour laisser la place aux épices) et ajoutez-y : les peaux d’orange, les clous de girofle écrasés, un demi bâton de vanille coupé en tout petits bouts, un bâton de cannelle entier.
3. Refermez le pot et secouez bien pour que tout se mélange !
4. Il faudra patienter au moins une semaine pour que le thé s’imprègne de la saveur des épices, mais après l’attente… Quel délice !
*Astuce* : en attendant la dégustation, n’hésitez pas à décorer votre petit pot avec un ruban et une jolie étiquette !

Publicités

Commentaires sur: "le thé de Noël" (22)

  1. quelles recettes gourmandes et originales chez toi! miam!

  2. merci annie, c’est parceque je suis très gourmande!

  3. Le lampiste a dit:

    Ho ! Merci et le thé l’été c’est bien aussi, parole de touarègues pout toi et pour Reg aussi. Outre la recette qui est bien écrite et semble bien bonne je trouve très astucieuse ta tasse thermo et économique pour mon bas de laine. Tu me donne envi de reprendre un petit dèj.Bise fraiche du Doubs et bon samedi à toi Joe !Raph.

  4. ben sert toua reg, heu ! raph!!! merci pour le compliment!bises mouillées du Nord!bon samedi à toi aussi l’amijoe

  5. ça fait très cocooning ce thé, à déguster devant le feu de cheminée.Bises.

  6. faudrait la faire ramoner la cheminée, si je veux m’en servir!!! pffff! jamais rien fait en temps et en heure!

  7. Mmm toutes les senteurs des marchés de Noël , là , dans ton thé , Jo !Faut-il lever le petit doigt chez toi ?Bizzzz et dégustation

  8. viiii! et la bouche en coeur if you please!!!mdr!!bizzz darling!!!!

  9. ça doit être très bon ça, j’aime tous ces arômes… merci pour la recette !

  10. Tiens je ne connaissais pas cette façon de parfumer le thé intéressante ta recette .Je ne suis pas allée encore tester les vins chauds des marchés de Noël alors la cannelle et la vanille miam dans la préparation .Bonne journée Joe Bisous

  11. oui on peut le parfumer ainsi avec toutes sortes de senteurs, avec le mêm principe! le thé de Noël, c’est vraiment une gourmandise pour moi, rien qu’à l’odeur , tout un tas de bonnes choses me viennent à l’esprit! l’esprit de Noël qui m’habite!l

  12. Huuuuuuuuummmmmmm !!!!!!!!!!!!! çà sent bon d’ici Joe ! en plus de la VA-NI-LLE !!!!!!! c’est une bonne idée car je n’aurai pas pensé à ce mélange ! trop top la photo et puis tu le sers façon Geisha lol , et c’est à tomber !J’ai lu plein de truc sur la cérémonie du thé au Japon , et bien ils ont tout compris …. un bel instant pour une vraie détente , c’est tout un rituel qui amène à sublimer le parfum du thé tout en préparant l’esprit au calme , miammmm !Bisous matinaux , to pluch’ ! bon Tea Time !

  13. des bouffées de senteurs bien agréables par ici! merci Joe!bises et bon dimancheSylvie

  14. Coucou Joe, bien sympa ton thé de Noêl ! Personnellement je mets soit vanille soit cannelle, mais je ne mélange jamais les deux , je ne sais pas pourquoi, je vais peut-être essayer ! Bisous et bon dimanche !

  15. dès que j’ aurais trouvé mon samouraï je le ferai façon geisha, diane, pas de soucis!!!lol! essaye Marie-Do, ce mélange c’est l’extase assurée!bisous à toutes et à tous!

  16. Oh là ! Si c’est l’extase assurée, c’est sûr, je ne vais pas m’en priver ! Merci à toi !

  17. jazzy les marchés de Noël avec le vin chaud super !!!!Mais le thé de notre amie joe façon GEISHA je vais voire l’extase !!! lol

  18. Ah je trouve cette idée super!!! l’enfer, j’ai pas de vanille! demain cerise prépare tout bien comme il faut!!! hi hiet je veux, moi aussi, trouver 1 samouraï !!!!! bise

  19. je te présenterai son frère cerise!!! normalement yen au au moins sept dans le film du même nom!!! ya de quoi en laisser aux copines!mdr!!!mais tu peux y mettre ce que tu veux dans le thé , il y a même certaines fois j’y mets quelques grains de poivre, pour une saveur corsée!!!

  20. papypoutous a dit:

    pour les peaux d’orange.Il faut manger beaucoup d’orange couper la peau en colimaçon et laisser les sécher au dessus d’une source de chaleur.On s’en sert aussi dans le riz au lait avec de la cannelle, fait maison comme le faisait ma grand mère c’est meilleur.petit gourmand vous voulez la recette !!!- 1 litre de lait entier (4 verres, le lait cru c’est meilleur)- 1 verre de riz rond (1/4 de la quantité de liquide)- 1 gousse de vanille, des morceaux de peau d’orange sèche – 10 morceaux de sucre (60 gr suivant les goûts de chacun)Laver le riz avec de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée et la peau d’orange et juste avant qu’il ne déborde versez-y le riz, et bien mélanger.Laisser cuire à feu doux environ 3/4 heure, en remuant très souvent pour éviter que le riz ne colle au fond. Un quart d’heure avant la fin, ajouter le sucre et bien mélanger. Il faut que le lait soit crémeux et que le riz soit bien cuit.Verser dans un plat à four. Laisser refroidir.Avant de déguster, recouvrir la surface d’une fine couche de sucre roux mélanger avec de la cannelle en poudre et faire dorer sous le grill quelques instants ou au fer chaud * Astuce Vous pouvez utiliser du lait Nestlé sucré.

  21. hummmmm! vincent, il doit être fameux ton riz au lait,je l’essayerai sûrment un de ces jours! merci d’être passé, ça fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles gros bisous joe

  22. vous pouvez aussi faire sécher au four, comme pour les pelures d’oranges, du citron ou des rondelles de pommes pour parfumer le thé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :