Un site utilisant WordPress.com

Mon beau sapin à moi!!!!!!!!


                  mon beau sapin 002 mon beau sapin 008 

                                               mon beau sapin 006

                                       

 

                                    

La naissance de la boule de Noël

  • Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges …) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.
    La boule de Noël multicolore d’aujourd’hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ?
    En tout cas, il paraît qu’à la suite d’une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l’idée de les remplacer par des boules de verre ! L’idée plut tellement qu’un artisanat se développa.
    Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.
    Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.
  • boule de noel
  • Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs …) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.
    Jusque dans les années 1950 c’est l’Allemagne et les pays d’Europe de l’est qui restent le coeur de production des ornements d’art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d’anges métalliques (origine lyonnaise).
    La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.
  • Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l’hiver fut si rigoureux qu’il n’y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l’idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d’autres fruits.
    La boule de Noël était née.

  • Publicités

    Commentaires sur: "Mon beau sapin à moi!!!!!!!!" (21)

    1. Fallait pas qu’il fasse 10cm de plus…… lolSuper ton sapin, mais j’ai pas vu mon cadeau au pied?????????Bonne journée Joe bisous

    2. oui j’ai eu du mal à mettre l’étoile!lol! ton cadeau, t’es trop pressé faut attendre papa Noël!!!!encore quelques jours!!bonne journé, bisous!

    3. bonne explication ::::: moi je suis comme stéphane j’ai vu de paquet et les chocolats ils sont où ???? lol

    4. Bonjour Joe,Moi j’ai pas vu la crèche, c’est le pti truc illuminé sous l’arbre ?Ton sapin est bien décoré et bien illuminé, sont où les chocolats.J’aime bien la fille Noël.Gros poutous ;o))

    5. Ton sapin est beau Joe! J’aime quand ils sont d’une couleur, boules et guirlandes assorties.Belle journée!bisousSylvie

    6. hoooo!!les gourmands, z’attendent tous le chocolat!!!!! bon va falloir que je vous en mette des bons, des chocolats belges, c’est les meilleurs( là! j’entends déjà hurler stéphane qui est suisse!!!lol)! merci vincent pour la mère noel!!!!bisous illuminés!!!!joe

    7. WAOW ! joliiiiiiii!!!! et à nous les boules hein?!! ;0) encore 10 jours à ettendre le gros bonhomme heiong? ça va faire long !Bizzzz enguirlandées

    8. oui, je trépigne déjà, pfff! encore dix jours!!!!lol! j’ai rajouté quelques chocolat pour les gourmands qui réclament!!!enguirlandées, les bises !!! dans le sud-ouest quand on se fait enguirlander c’est qu’on nous rouspète dessus!!!lol!bisous d’une allumée!

    9. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

      Mouais…..il est beau ton sapin!!!! …..Bonnnnnnn…..un p’tit peu moins beau que le mien mais ça va le faire! MDRRRRRTu l’as vu au moins le mien? Je te donne des conseils pour faire des boules pas chères! lolPas encore acheté de chocolats car à Noël…..il ne resterait RIEN! lol J’attends les derniers jours!Bisssss ma Joe!

    10. comment ça mouais!!!!!!! non, j’ai pas vu le tien, j’y vaille, je pourrais critiquer!!!mdr! bisous ma kikinet!

    11. c’est trèèèèèèèèèèès jouuuuuli tout ça.Bravo + bisouMurieLLe.

    12. raph et jazzy, j’ai rajouté l’album de diana kroll dans mon skydrive, si ça vous dit!!!!! c’est à la fin tout les titres téléchargés le 14 12, dans le dossier toute le zic que j’aime!!!!

    13. Moi, j’ai les boules car je ne retrouve pas mes accessoires de déco de Noël. Je n’ai retrouvé que mes boules de pétanque mais ce n’est plus la saison.J’irai écouter dans ton skydrive.Bonne soirée à toi,Raph.

    14. Oui à propos des boules de Lorraine je dois préciser qu’elles sont encore en fabrication à Meisenthal pour voir la ^roduction suivre le lien http://www.ciav-meisenthal.fr/Il est bien beau ton sapin et a une sacrée hauteur , je n’ai pas encore fait le mien trop occupée mais ça ne saurait tarder J’ai vu aussi chez un chocolatier de magnifiques boules avec chocolat incorporé…..bon à ne pas mettre trop à l’avance je crois que mes chiens ne pourraient pas résister !!

    15. oui et le chocolat pour les chiens , c’est pas bon du tout!!!!! pour moi parcontre, ya pas de contre indications!!!!bonne soirée mes amis!joe

    16. Dis à Raph qu’il n’y a pas de saison pour la pétanque….lolDoucement sur le chocolat….lol

    17. oui c’est vrai le titi il joue aux boules même en hiver!!!!! un à la fois le chocolat, stéphane!lol! c’est tout!!!!

    18. WOW!!!!!!! Bien beau ton sapin!!! bises

    19. merci cerise!bisous gelés!!!

    20. lé beau ton sapin, le mien cette année je l’ai fait tout rose ! hihi !Des boules roses et parmes, ainsi que les guirlandes, c’est trop joli !Bisous ma tite Joe !

    21. merci soléa, je t’embrasse aussi!

    Laisser un commentaire

    Nuage de Tags

