Un site utilisant WordPress.com


 

 

saint jaques et compotée d’endives!

 

 

Ingrédients

  • 4 Endives
  • 100 g de Beurre Clarifié
  • 1/2 Citrons Jaunes
  • 16 Noix de Saint-jacques
  • Sel, Poivre
  • 1 pincée de Sucre en Poudre
  • Fleur de Sel de Guérande
Sauce
  • 3 Oranges Sanguines
  • 50 g de Beurre Doux

Préparation de la recette

  1. Pressez le citron, récupérez son jus.
  2. Retirez le coeur des endives (trop ferme) situé à leurs bases. Effeuillez, lavez et égouttez-les Les. Emincez-les finement.
  3. Faites chauffer la moitié du beurre clarifié dans une poêle, déposez-y les endives émincées, versez le jus de citron pressé. Saupoudrez de sucre. Faites cuire 20 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les endives soient tendres. Assaisonnez et réservez au chaud.
    Préparez la sauce :
  4. Pressez les oranges et récupérez le jus dans une casserole. Portez à ébullition jusqu’à l’apparition d’une consistante sirupeuse. Ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux.
  5. Dans une poêle, faites chauffer le beurre clarifié restant et faites saisir rapidement les noix de Saint-Jacques (1 minute environ sur chaque face, selon leurs épaisseurs).
  6. Sur assiettes chaudes, dressez un lit d’endives, répartissez les noix de Saint-Jacques. Parsemez de fleur de sel et déposez un cordon de beurre d’oranges sanguines
  7. Pour préparer le beurre clarifié, faites fondre du beurre doux au bain-marie, laissez reposer 20 minutes et retirez l’écume en surface. Versez le beurre obtenu dans un récipient en veillant à laissez le petit-lait (dépôt blanchâtre) au fond du récipient. Le beurre clarifié présente l’avantage de pouvoir être chauffé à haute température sans brûler. Il se conserve jusqu’à 15 jours dans un récipient hermétique.

moi je cuisine à l’huile le résultat est aussi bien, sauf pour la sauce à l’orange, je mets le beurre!

crème brûlée de foie gras à la cassonade

17.11.2007 -entrée – foie gras

Crème brûlée de foie gras à la cassonade

« Un régal absolu pour tous les fins gourmets : une crème au foie gras, préparée au four en bain-marie dans des petits ramequins individuels ; réfrigérée, puis grillée avec des éclats de noisette et caramélisée à la cassonade … et si c’était ça, le paradis ?

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Ustensiles :

  • 6 petits ramequins individuels
  • Un grand plat creux à bords hauts, pouvant aller au four et contenir tous les ramequins
  • Un mixeur électrique vertical

Préparation

  • Préchauffer le four à 160 °C.
  • Disposer dans un bol la crème fraîche et le foie gras, débité en petits morceaux.
  • Passer la préparation au mixeur vertical, jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et homogène. Y incorporer progressivement les jaunes d’œufs, puis saler et poivrer le mélange. Bien mélanger en permanence.
  • Beurrer les petits ramequins individuels et y répartir la crème au foie gras.
  • Disposer ensuite les petits ramequins individuels dans un grand plat creux à bords hauts et y ajouter un fond d’eau afin de permettre une cuisson au bain-marie.
  • Mettre le plat au four pour une cuisson d’environ 1 heure.
  • En fin de cuisson, retirer le plat du four et retirer de celui-ci les petits ramequins individuels pour les laisser refroidir (environ 30 mn). Les mettre ensuite au réfrigérateur pendant 1h30.
  • Peu de temps avant la fin de la réfrigération des crèmes brûlées, mélanger dans un petit bol les noisettes concassées avec la cassonade.
  • Allumer le gril du four.
  • Sortir les crèmes brûlées du réfrigérateur et les saupoudrer avec le mélange cassonade-noisettes.
  • Disposer les petits ramequins individuels sur une plaque à pâtisserie et faire griller les crèmes brûlées pendant 30 secondes ; le temps de faire caraméliser la cassonade.
  • Servir rapidement et bien chaud.

 

langoustines rôties aux saveurs basques

 

« Les petits poivrons et le piment d’Espelette parfument avec bonheur de belles langoustines rôties. Rafraichies par le vinaigre de Xérès et des fraiches feuilles de roquette, elles se laissent déguster avec plaisir!

Ingrédients

pour 4 personnes

Préparation

Préparation des ingrédients

  • Faites griller les poivrons sous le grill du four.
  • Enfermez-les dans un sac de plastique et laissez refroidir.
  • Pelez-les épépinez-les et taillez-les en brunoise.
  • Versez-les dans une cocotte dans l’huile d’olive et faites-les cuire à feu très doux avec le piment d’Espelette 1 heure.
  • Pendant ce temps, décortiquez les langoustines et réservez-les au frais.
  • Lavez et essorez la roquette.

Préparation

  • Quand les poivrons sont cuits, faites rapidement rôtir les langoustines dans une poêle, 1 mn sur chaque face.
  • Sur chaque assiette, étalez un peu de poivrons, ajoutez les langoustines et des feuilles de roquette assaisonnées d’une vinaigrette au vinaigre de Xérès.

cadeau:::: une petite vidéo de noël!

Publicités

Commentaires sur: "suggestions entrées chaudes pour Noël" (19)

  1. Merci Joe,J’hésite entre les 3. C’est du boulot, mais comme au théâtre, c’est important de ne pas rater son entrée, sinon, c’est un coup à se faire sortir.

  2. ben s’il continue à faire aussi froid on va se faire un soupe à l’oignon pour le réveillon! lol

  3. La crise connait pas.Ok je sort ————-> ah c’était l’entrée.Je voulais être aussi classe que Mr le lampist, mais c’est très dur, l’est fort le bougre !!!!!Gros poutous ;o))

  4. c’est une seconde nature pour lui , je crois pas qu’il se force pas beaucoup vincent, moi non plus j’arrive pas à le suivre!!!mdr! si vous voulez la sortie je peux commencer par les desserts!!! à mon avis ça va trop vous gêner tout les deux,gourmands comme je vous connais!!!!

  5. Bonjour Joe! je crois tendre vers la troisième recette..quoique la première m’a l’air bien bonne! je verrai….MerciBelle journée!bisous Sylvie

  6. euh je rpendrai la prmeière s’il vous plait je t’envoie le chèque comme d’hab????? ça sera pour le 23 dec OK!!!! mdrrrrrrrr!!!!

  7. pas de nouvelles d’Agazméde il est malade ou quoi???? je le trouve bizarre en ce moment????

  8. tres ben la video! pour agamede il a désactivé ses coms mais sur son profil j’ai vu h ier ou dimanche qu’il mettait des coms sur quelques billets ! mystere total! on l’emmerde trop peut etre à faire les zouaves sur so n blog!!

  9. silence total, c’est vrai qu’il est pas comme d’hab!! mais j’en sais pas plus que vous, je suis pas dans le secret des dieux! tout le monde a ses mauvaises passes! la période des fêtes n’et peut-être pas facile pour lui!il a peut-être tout simplement envie d’arrêter son blog, il en a marre de nous voir! c’est à lui de décider! on verra bien la suite! j’espère qu’il n’y a rien de grave pour lui!

  10. bien bien ! je vois que je t’ai pas donné mon avis sur tes recettes ! elles sont tres appetissantes et à force de voir tous ces blogs gourmands , je vais manger des chocolats puisque je suis condamnée à rester chez moi ce jour ! merci et bises joe

  11. Ben voui, ça a l’air bien bon, tout ça. Mais je fais comment -hein je fais comment, pour cuisiner tous ces appétissants plats ? Chuis en plein dem’, ma Joe. D’un je serai dans les cartons et de deux, j’ai fait cadeau de ma gazinière à Emmaus. L’était au gaz butane, et là, je serai au gaz de ville. En attendant d’en acheter une autre (ce qui ne saurait tarder), je ne disposerai que de mon micro ondes et d’un tit four électrique. Alors le soir de Noyel, j’irai manger dehors. Ou plutôt au resto. Pis sinon, ben j’ai tjrs mon ami Picard.Dommage, paske la compotée de saint Jacques et d’endives… huuummmEuh la crème brûlée, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux, mais la crème brûlée classique qu’on mange en dessert. Au foi gras, ma foi, c’est comme les huitres chaudes -parait que c’est bon, mais ça me tente pô.Bon l’est où ton sampin ? Besoin d’un coup de main pour mettre les boules et les guirlandes ?Bisous bisous, et même que tout plein, des gros en plus@ bientôt !

  12. au resto aussi c »est bien ma puce, quand on est entouré des personnes qu’on aime! t’eeayera ma recette plus tard, ya pas que le réveillon pour se régaler! mon sapin, ben faut rentrer par la grande porte pour le voir, j’ai mêm mis une tite vid&o marrante avec vicent manue et leurs deux zouaves! dès que j’ai le courage j’en fais une avec léana et céline! bisous ma poulette, te perds pas au milieu des cartons!

  13. le bon repas pas ordinaire… Je crois bien que c’est ce que jepréfère dans les fêtes LolAmicalementMurieLLe.

  14. Ah! la fleur de sel de Guérande! c’est ca qui rend le plat divin!

  15. Dis donc, ils sont déjentés les pères noël cette année lol.Super toutes ces belles recettes ! Je prends tout lol.Bises, bonne soirée Joe.

  16. Eh bien Joe j’essayerai tes recettes pour l’autre réveillon car comme tu le sais déjà je travaille pour le réveillon de Noël alors pour le lendemain pas trop de préparations .Le père Noël québécois a décidément bien des ennuis …Bonne soirée Joe Bisous

  17. oui la neige lui pose beaucoup de problèmes!!!mdr!!bonne soirée et bisous

  18. Encore de bonnes recettes !Mais zé cru voir un nouveau billet, la disparu ????BIsous !

  19. bonjour soléa, oui je l’ai enlevé!bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :