Un site utilisant WordPress.com


 

                           frise couronne de noël

 

Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine du mot Noël. En voici deux :

  • Ce mot n’apparaît nulle part dans les évangiles et n’apparaît dans notre langue qu’en 1175. Le mot vient de l’expression latine « dies natalis » (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ.
    Au fil des années, « natalis » s’est transformé, a évolué phonétiquement en « Nael ».
    « Nael » est apparu pour la première fois dans un texte de 1120. L’évolution continue et, en 1175, on écrit pour la première fois « Noël ».
  • L’autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l’assemblage de 2 mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d’hiver : Noio:nouveau (en breton: neuez, en grec: neos)et hel:soleil (en breton: hed, en grec: hélios.)

                            

                               noël

                                    

 
Commentaires sur: "Origine du mot  » Noël « " (26)

  1. chanson qui me faisait pleurer quand j’etais petite ! elle me donne encore des frissons ! surtout en gospel! bisous ! contente que ton pere aille mieux!

  2. Le lampiste a dit:

    Merci pour ce petit bout de culture.Bisou et bonne journée Joe.Raph.

  3. oui moi aussi cette chanson me donne des frissons! un tout petit bout alors raph!!!lol! gros bisous!

  4. L'Azuréenne a dit:

    J’aime la seconde définition "nouveau soleil" ça, ça me plaît !!!Ouhh des frissons cette version de Gloria Hallelujah… magnifique !Encore une chanson paillette dans les yeux… (clin d’oeil !)Merci pour ce délicieux moment… Bisous doux

  5. oui moi aussi, c’est la deuxième version qui me plait le plus!!!!!bisous sandrine et gardes bien les paillettes dans les yeux!!!! bisous!

  6. je crois plus a la deuxiéme version!!!!!!!!!!!!!!!!bisous glacés ici il caille!! et ce n’est po fini et mes enfants vont prendre la route bientot je vais encore flipper!!!!!!!bisoussagesse

  7. Tu as vu à l’envers ca fait Léon???????Il s’appelle Léon papa noél???? mdrrrr

  8. oui reviens léon, j’ai les mêmes à la maison!!!!!! mdrrr! ben ça lui va bien léon finalement!!!! Noyeux joël (le) lol!

  9. chez moi il fait -6 et j’ai vu chez jazzy, il fait – 10 pratiquement! brrr! fait bon à la maison!!!! les grands axes sont dégagés chez nous, ça roule bien quand même! j’ai vu que chez toi ça n’a pas été fait! j’aime pas non plus les avoir sur la route par un temps pareil!!! bisous

  10. Oui moi aussi je pencherais plus pour la deuxième version l’étymologie grecque me semble la bonne .Quant à la chanson de Noël j’aime bien aussi , elle réchauffe le coeur .Bonne journée Joe Bisous

  11. bonne journée jazzy, gros bisous!

  12. Pour les pitchounes http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=0&pv=3130907Il a neigé aussi chez nous mais pas de quoi faire un arbre de Noël encore. Gros poutous ;o))

  13. Chez moi, il fait -3 et dans le midi pour nous c’est très froid ! lol. Nous avons eu droit hier à quelques flocons mais ils n’ont pas tenu. L’an dernier ça a fait pareil et puis en janvier 40 cm de neige et les routes bloquées pendant 3 jours ! Ca fait 3 ans que dans le midi, nous avons des hivers de plus en plus froids alors qu’avant nos hivers étaient doux. La neige que nous avont eu l’an dernier jamais on en avait vu autant…. C’était la panique… nous n’avons pas de chasse-neige et le Maire de Marseille a promis que s’il renaigeait cette année comme l’an dernier, il serait obligé de faire des efforts… car pendant une semaine beaucoup de sociétés ont été paralysées… ainsi que les écoles… A tous les chrétiens je souhaite un joyeux Noël et aux autres une excellente fin d’année en espérant que 2010 soit meilleure pour certains.

  14. magnifique vincent, je ne me lasse pas de ces artes, de jaquie lauxson, elles sont vraiment superbes, j’ai gardé le lien pour en envoyer, c’est vraimant trop joli!!!! bisous et merci pour les pitchounes,je leur montrerai dès qu’ils seront là!

  15. oui inji, j’ai de la famille aux alentours de Marseille, et ils n’ont pas l’habitude de telles températures!!! lyon se rapproche sournoisement de Marseille, le Nord arrive à votre porte!!!mdrrrr!moi aussi je te souhaite de belles fêtes de fin d’année et une année telle que tu la souhaites! bisous

  16. lawson , jaquie lauwson, j’ai fourmché!!!lol

  17. Nouveau soleil ! Oui, à partir du solstice d’hiver, les jours rallongent ! Cette entrée dans l’hiver était largement fêtée chez les "païens" et ce n’est pas un hazard si l’Église de Rome a choisi cette date comme symbole de la Nativité (terme encore utilisé dans de nombreuses langues) !Par chez moi (grande banlieue ouest de la région parisienne) la température remonte doucement et avoisine -1 maintenant ; les routes sont dégagées pour la plupart, tout va bien !Bises et bon après-midi !

  18. il fait -3 chez moi encore! je viens de sortir sur le pas de la porte pour dire bonjour à une copine de mon chien (ben oui!!!lol) un petit bouledogue français femelle qui me fait fondre tellement elle est caline! je suis vite rentrée!!! il CAILLE!!!!!brrr! on est bien au chaud!!! bisous marie-do

  19. alorss ça caille ici ici aussi fait po chaud le chien traine po dehaors j te l’ dis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais je ne peux pas sortit heureusement j’avais fait des courses en début de semaine!!et j’ai le congelateur aussi j’ai les courese de noel, si vraiment ça dur j’ai du champagne, aussi je peux faire la fete!!!!!!!!! mdr

  20. yess! gardes m’en une coupette, ça réchauffe ça!!!lol

  21. C’est intéressant de se pencher sur les origines,il est quand même fort de penser que l’ancêtre du père Noël était en vert avant que coca-cola ne le remette a la mode à leurs couleurs…Bises

  22. tiens en parlant d’origines , il faudrait que tu me racontes celles de gandalf, j’aimerais bien savoir de quelle légende il arrive!!!! bonne soirée bises!

  23. Le père Noël était un vieux banquier qui s’emmerd— dans son bureau et qui savait pas quoi inventer pour faire des affaires.Alors un jour il décida de sortir dans la rue pour "amorcer" la "pompe" et depuis ça marche toujours… … …

  24. tiens, j’avais pas vu que t’étais passé, pfff! rabbat-joie!!!lol!!!! on devrait t’envoyer l’esprit de Noël dans tes rêves, comme dans ce vieux fil américain en noir et blanc!!!!!! Mais je suis sûre que tu rugis plus que tu ne mords!!!!!! ou alors, c’est juste que pour m’embêter, ce qui ne m’étonnerait aucunement!!!! venant de ta part…..! lol!ben pour t’embêter aussi je vais te faire de gros bisous, je sais que tu détestes!!!mdrrr

  25. ben voilà, j’étais en avance pour le solstice d’hiver!!!!! c’est aujourd’hui, j’étais la preum’s à le dire!!!!!

  26. Ah ! Joe j’avais pas vu que tu étais reviendue lol, contente de te lire.Bises.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

