Un site utilisant WordPress.com

suggestions plats de Noël


noisette de chevreuil et poires au vin épicé

INGREDIENTS

Pour 4 personne(s)

8 noisettes de chevreuil

16 fines tranches de lard

40 g de beurre

Accompagnement :

4 poires

70 cl de vin rouge

1 étoile de badiane (appelé aussi anis étoilée)

1 bâton de cannelle

3 grains de piment

20 cl de crème liquide

100 g de beurre

75 g de sucre

3 c. à soupe de crème de cassis

1 carré de chocolat noir

Sel, poivvre

PREPARATION

1. Éplucher puis retirer les pépins et queues des poires puis faire pocher 20 min. dans le vin rouge avec les épices et le sucre. Laisser mariner 2 heures.

Égoutter et faire réduire le vin pendant 45 minutes.

2. Préchauffer le four à 210°C (Th 7).

Entourer les poires d’une tranche de lard. Placer dans un plat à gratin et enfourner pour 15 minutes.

3. Ajouter la crème dans le vin réduit. Refaire porter à ébullition et laisser épaissir.

Ajouter ensuite le chocolat, le cassis, sel, poivre. Mélanger et filtrer.

4. Enrouler les noisettes de chevreuil avec une tranches de lard puis maintenir avec du fil de cuisine.

Saisir les noisettes avec du beurre.

Pour la sauce :

Reprendre le vin et la crème puis y ajouter le beurre en parcelles en fouettant.

Dresser les poires au lard, napper de sauce et terminer en disposant les noisettes de chevreuil.

 

 

fricassée de pintade au cidre

 

 

INGREDIENTS

Pour 4 personne(s)
1 pintade de 1,200 kg environ
150 g de petits oignons
150 g de champignons de Paris
4 petites pommes
30 g de beurre
1 pot de confiture de tomate verte (ou autre)
1 abaisse de pâte brisée (facultatif)
1 oeuf (dorure)
1 bouteille de cidre brut
5 cl de calvados ou vinaigre de cidre
2 cs de crème épaisse de Normandie
1 bouquet garni
farine, huile QS
sel & poivre du moulin

PREPARATION

Flamber, vider la volaille. Découper en 8 morceaux.
Eplucher, laver les petits oignons et les champignons de Paris.
Dans un sautoir, rissoler les morceaux de pintade avec moitié huile et beurre. Singer légèrement, flamber au calvados ou ajouter le vinaigre de cidre. Ajouter les petits oignons, les champignons coupés en quatre.
Mouiller avec la moitié de la bouteille de cidre brut, ajouter le bouquet garni, saler & poivrer et cuire à couvert à feu moyen pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, Eplucher, vider les pommes. Garnir le centre d’une petite noisette de beurre et de confiture. Couvrir le haut et le bas de la pomme d’une collerette de pâte brisée, passer de la dorure sur le dessus. Cuire à four chaud 200°C jusqu’à la cuisson de la pâte.
Retirer les morceaux de pintade avec la garniture dans le plat de service, maintenir au chaud à couvert. Ajouter la crème, réduire si nécessaire, rectifier l’assaisonnement. Passer la sauce au chinois étamine sur la pintade, servir aussitôt avec les pommes au four.

 

foie gras poelé aux pommes

INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)
– 1 lobe de foie gras crue 450 à 500 gr
– 4 pommes type Reinette (rouge)
– 20 gr de sucre
– 20 gr de beurre
Pour la sauce :
– 20 cl de fond brun de canard lié
– 5 cl de Porto
– 20 gr de sucre cassonade
– 5 cl de vinaigre de Xerez
Assaisonnements :
– Sel
– Fleur de sel
– Poivre du moulin

PREPARATION

– Réaliser la sauce : Chauffer dans une casserole le sucre et le vinaigre jusqu’à ce que l’ensemble caramélise. Déglacer avec le Porto et réduire de moitié. Ajouter le fond brun de canard et porter à frémissement. Rectifier l’assaisonnement.
– Eplucher et découper en quartier les pommes et les faire sauter au beurre et sucre jusqu’à caramélisation.
– Découper en biais en 6 tranches épaisses le foie gras et le saler.
– Chauffer une poêle et cuire 1 minute de chaque cotés les tranches de foie gras.
– Egoutter le foie sur un papier absorbant, poivrer et le disposer sur des assiettes chaudes avec les pommes autour.
– Ajouter la sauce et servir aussitôt.

Publicités

Commentaires sur: "suggestions plats de Noël" (20)

  1. moi ce sera chapon aux deux pommes, recette que mon ami stéphane m’ a donné! hummm! on va se régaler!!!!!bisous

  2. L'Azuréenne a dit:

    Moi ce sera chapon roti tout simple avec une jardinière de légumes et des pommes dauphines ou duchesses… pas d’quoi casser 2 pieds à un canard… euhhh nan c’est pas ça l’expression, ché plus ! hihihi !Bisous m’dame !

  3. jolie video ,et les recettes miam! j’aurai jamais lecourage de preparer tout çà et comme on doit s’nvoyer des kdos ; tu m’envoies le truc au foie gras?,,, merci!

  4. boire du vin et pisser ??? en même temps ? so classe !!!!

  5. moi , m’en fout ch’uis invitée aux deux fêtes cette année !!!! enfin…. si çà circule paske là …… pour l’instant j’hésite à descendre à Béziers et en haute savoie ! ou alors en patins à glace ! framboises je choisis pour la glace …des patins !

  6. ok annie, en colis réfrigéré!!!lol! sandrine, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures,la recette de stéphane aussi lechapon est roti avec les pommes de terre et les pommes, le petit secret c’est la sauce, j’vous mettrai tout ça quand je l’aurai testée! Mimi? vu l’état de certains les oirs de réveillon, ce sont des choses qui peuvent arriver!!!lol! bisous mes copines!!!!

  7. savoie ça dépend où tu vas mais sinon les grands axes sont dégagés, mais faudrait pas qu’il reneige quand t’es sur la route! prends le train, quoique, vu ce qui s’est passé , c’est pas le bon plan non plus…… t’as raison en ski ou en patins, ça va l’faire!!!!! avec grâce et en cadences, siouplé!!!!!!!

  8. je vais finir chez toi avec tes recettes !!!! bonne fêtes

  9. ya toujours une tite place pour les amis!!!! bonnes fêtes à toi aussi

  10. Super, nous arrivons… Nous ne sommes que 15, je pense que cela ne posera pas de problème.

  11. Ca a l’air bien bon!! ma pintade en avait marre de voir des marrons..merci Joe pour toutes ces recettes, tu as planché pour nous!Belle journéeBisousSylvie

  12. non ,pas de soucis, on triplera les doses ,des traiteaux, un drap blanc, ya toujours des solutions!!!!!!

  13. Miam ! Toutes ces recettes gourmandes me font de l’oeil lol.Tu vas manger tout ça Joe ? lolGrosses bises et bonne journée, ici il pleut et il fait très froid.

  14. bonjour grenadine, non , je ne fais que le chapon aux deux pommes, c’est pour donner des idées! ici la neige tient bien et en plus il en retombe!!!!noël sous la neige, un rêve!!!!bisous!

  15. Tiens je retiens la première pour la prochaine fois qu’il y aura du chevreuil dans mon congélateur car là les filets sont déjà mangés ( je les avais fait aux girolles et l’autre aux cerises .) Pour Noël cette année je fais de la gigue à l’allemande (sauce avec de la gelée de groseilles et marinade réduite . La pintade je me la garde aussi en réserve pour un autre repas …Bonne journée Joe Gros bisous

  16. faits pas divers mais pour l’accord !!!

  17. bonjour jazzy, oui je suis un peu en retard pour les recettes, mais le coeur y est!!!!gros bisous!

  18. j’ai regardé un joli film d’animation sur france4: le pôle express, pour ceux qui ont de jeunes enfants ou petits-enfants, c’est vraiment un film à voir, très bien fait et l’histoire et chouette, traitée de façon moderne, les enfants ont adoré!!!!

  19. 15 de Raph et 16 de la Tuffette , va falloir recompter tes chaises , et nous dire si on mène les pantoufles , LOL!N’empêche que j’aurais bien aimé les voir en images les noisettes du chevreuil … ça me plaît bien comme recette , ça changerait un peu !Bizzzzz à la cannelle

  20. ben j’avais même pas vu que tu été passée!!! pfff! ben le chevreuil j’aurais du mal à montrer, j’ai fait du chapon!!!lol!bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :