Un site utilisant WordPress.com

LES BASES: LES PATES


 

PATE BRISEE

Pâte brisée 

Ingrédients

pour Pâte brisée

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Préparation

pour Pâte brisée

Laissez ramollir le beurre, ou passez-le rapidement au four à micro-ondes à basse puissance.

Mélangez ensuite tous les ingrédients, pétrissez la pâte et formez une boule.

Farinez le plan de travail et la boule, aplatissez-la au rouleau.

Astuces

pour Pâte brisée

Cette pâte peut être congelée : pour la réutiliser, passez-la au micro-ondes 2 minutes en mode décongélation.

 

LA PATE A TARTE

Ingrédients

pour Pâte à tarte

  • 1 bol de farine
  • 1/2 verre d’eau
  • 1/2 verre d’huile
  • 1 pincée de sel

Préparation

pour Pâte à tarte

Délayez la farine avec l’huile et l’eau et ajoutez le sel. Laissez reposer 30 min au frais, bien étalez.

 

LA PATE A CHOUX

Pâte à choux

 

Pour 6 Personne(s)

Coût de la recette :

Niveau de difficulté :

Temps de préparation :

15 min

Temps de cuisson :

20 min

 

Ingrédients

pour Pâte à choux

  • 4 oeufs moyens
  • 150 g de farine
  • 1/4 de litre d’eau
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 75 g de beurre
  • 1/2 c. à café de sel

Préparation

pour Pâte à choux

Préchauffez votre four Th.6 (180°C).

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux.

Dès ébullition, retirez du feu et mettez toute la farine d’un coup. Remuez énergiquement à la spatule, jusqu’à ce que se forme une boule qui se détache de la casserole.

Cassez un oeuf et ajoutez-le à la pâte. Mélangez parfaitement et ajoutez le second. Renouvelez l’opération pour le troisième et la moitié seulement du quatrième.

La pâte doit désormais être ferme et souple à la fois : si elle est trop sèche, ajoutez la deuxième moitié restante de l’oeuf; si elle est encore trop sèche, ajoutez un demi-oeuf supplémentaire.

Augmentez la température du four Th.7 (210°C).

Sur une tôle beurrée, dressez des petits tas de la valeur d’une cuillère à soupe, à l’aide de 2 cuillères.

Enfournez 15 à 20 min, sur la tôle placée à mi-hauteur.

Vérifiez les choux qui sont cuits lorsqu’ils sont dorés et très légers

 

 

PATE SABLEE

 

Pâte sablée

Temps de repos :

30 mi

Ingrédients

pour Pâte sablée

  • 250 g de farine "type 55"
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf
  • une petite pincée de sel

Préparation

pour Pâte sablée

Mélangez le sucre et l’oeuf dans une bassine avec un fouet.

Quand le sucre est fondu, ajoutez la farine d’un coup et pétrissez. Incorporez le beurre en morceaux.

Fraisez la pâte avec la paume de la main pour la rendre bien homogène.

Mettez la pâte en boule. Filmez et réservez au frais. Laissez reposer 30 min avant l’emploi.

Etalez la pâte et formez votre tarte, vos palets ou foncez vos moules.

 

PATE SABLEE A L ORIENTALE

 

Ingrédients :

– 250 g de farine (on utilise normalement moitié semoule fine, moitié farine dans la recette initiale),
– 200 g de beurre,
– 75 g de sucre glace,
– 1 oeuf,
– eau de rose ou de fleur d’oranger pour lier la pâte.
– pâte de dattes.

Pour les Maamoul : amalgamer la farine avec le beurre mou, le sucre glace et l’oeuf. Pétrir un peu. La pâte est dense et friable. Lier le tout en boule avec un peu d’eau florale. Laisser reposer au frigo 1/2 heure.
Sortir la pâte et la diviser en petites boulettes de la taille d’une petite noix. Fourrer avec de petites billes de pâte de dattes et refermer en pinçant. Rouler en boule dans la main et décorer à votre guise.
Faire cuire au four en surveillant pendant 15 min. Les Ma’amoul ne doivent pas dorer.

Photo_168

Pour les sablés à l’eau de rose : abaisser la pâte sablé sur 1/2 cm et découper à l’emporte pièce de votre choix. Cuire environ 12 min. Les sablés doivent également rester pâles …

Photo_175 Photo_169

Commentaires sur: "LES BASES: LES PATES" (30)

  1. L'Azuréenne a dit:

    Preum’ssssss olééééé ça maaaaaaarche !!!!

  2. L'Azuréenne a dit:

    Tu tiens vraiment à nous faire devenir groooooos comme des patates toi !!! hihi…Troop bon ça a l’air tout ça…La pâte brisée je sais la faire déjà…mais la pâte à tarte, c’est pas une pâte brisée alors ?Moi pour ma tarte aux pommes je fais une pâte brisée, faut pas alors ???On met de l’huile à la place du beurre… ah ben tiens faudra que j’essaie !Bisouillis

  3. L'Azuréenne a dit:

    Mets de l’huileeeeee !!!http://www.youtube.com/watch?v=vbC3gJMmycs

  4. joe ailes a dit:

    tu fais comme tu veux, sandrine les deux sont bonnes, pour les tartes aux rfuits je préfère la pate sablée, sinon la tarte au flan la pate brisée et l’autre pour les préparations salées elle est pas mal!!! quand je suis au régime , j’ai faim alors j’engraisse les autres!!!mdrrr!bisous!

  5. joe ailes a dit:

    sandrine, mdrrr! j’adooore cette chanson, qu’est-ce que j’ai pu la chanté à mon ex beau-frère qui est toulousain!!!

  6. joe ailes a dit:

    soléa a bien fait d’écrire à monsieur msn!!! ça Maaaaaaaarche!!!!lol! bisous tout plein!

  7. Oui ça marche faut croire que monsieur msn n’est pas si mauvaise pâte . Celle que j’utilise le plus est la pâte brisée mais la sablée j’aime bien pour certains fruits et pour les petits sablés de Noël.Bonne journée à faire chauffer le four ( on avait moins dix ce matin )Gros bisous

  8. chez moi moins trois, je suis déjà assez malheureuse comme ça, moins dix je meurs!!!!lol!gros bisous et bonne journée jazzy!

  9. …. je croyais que tu parlais des nouilles, je suis déçu. Par contre tu oublies la pâte spéciale sablée grumeleuse et subtilement sucré et aromatisé pour faire les pâtisseries libanaises et d’Afrique du nord.

  10. ben on le voit ton blog joe!!!pour ce qui est de ton cadeau je te l’envoie aujourd’hui désolée je devais le faire hier mais avec ma leloune en panne j’ai complétement zappée!!! je le fais aujourd’hui il est fini bien mosdeste mais je sais que ça va te plaire….gros bisous j’en ai encore une a qui envoyer mais elle est en vacances j’ai le temps lol….gros bisous ma voiture je l’aurais demain grrrrrrrrrrr…………. je te dis po la note!!!! dur dur en début d’année…… ça commence fort!!sagesse

  11. et le sprofiterolles tu mes les envoie elles vont po fondre de ce temps la mdrrrrrrrr!!!! j’ai le chocolat po de probléme!!!

  12. Bon ben on va voir pour moi… Je viens de publier, ça n’a pas l’air de marcher… :S…Je n’ai pas encore eu sa réponse à Môssieur Aimessène…On va bien voir… Patiente et longueur de temps….

  13. Je m’apprêtais justement à aller déjeuner, mais là je suis complètement affamée ! Tiens il me reste des pommes, je vais peut-être faire une tarte, avec plein de cannelle, j’adore ça et ça va sentir bon dans toute la maison.

  14. hummmmm!! c’est tout bon çà!!! mais si facile de les acheter toutes prétes…. ENFIN POUR MOI bise joe bonne journée

  15. c’est pas pareil toute prête perle et comme dit Paule, tu n’as pas le plaisir d’embaumer toute la maison!!!!!!la cannelle! hummm!désolée agamède, je te ferai un billet sur les nouilles sit u aimes ça!!! c’est vrai j’ai pas pensé à mettre la pate sablée orientale, IMPARDONNABLE!!!!

  16. j’ai rajouté les sablés à l’orientale!!!!! ya qu’à demander pour être servi!!!lol!

  17. Des profiterolles!!!!!!!!Tu fait deux heureux, mon papa et moi…..Avec de la chantilly c’est possible? LOL

  18. oh çà a l’air bon joe ! moi qui sais rien faire! miam!

  19. J’ai mangé depuis tout à l’heure, mais avec les sablés à l’orientale, j’ai à nouveau l’eau à la bouche… je suis incorrigible. Bon il me reste quelques chocolats de Noêl, je crois que je vais aller leur faire un sort !

  20. ………tout de même : cela eut été dommage de l’oublier !

  21. si t’es d’accord pour donner ton adresse annie, je veux bien te faire des maamoul et des sablés à la rose et les envoyer par la poste!!! ça reste dans le cadre des petits cadeaux faits mains de sagesse! heu la chantilly , j’ai plus de robot alors à la main , pfff! Paule t’as bien de la chance de puvoir te laisser aller à tes péchés mignons!!!! et agamède oui, ç’aurait été vraiment dommage de se passer de ses petites douceurs!

  22. tu peux m’en envoyer aussi j’adore ça!!!!!!!!!!! lol non je plaisante

  23. bon je crois que j’vais pouvoir en faire une tonne!!!lol si je vous en envoie mes enfants vont crier au scandale, va falloir que je leur en fasse aussi!!!lol

  24. Je rentre de la salle de sport et découvre tes pâtes hum , mercid emain je cuisine

  25. Grenadine a dit:

    Tentatrice, tu n’as pas fini de nous mettre toutes ces bonnes choses sous le nez lol.Bises,bonne journée.

  26. Le lampiste a dit:

    Hello,L’heure du petit déjeuné est passée mais j’en garde quelque un pour le désert.Il n’y a pas qu’en cuisine que l’on trouve des bonnes pates. Il y a fort longtemps j’ai connu un nommé Hachon, il était fort sympathique et je prenais plaisir à lui dire : « Ah, t’es une bonne pate Hachon ».Belle journée cuistot Joe.Raph.

  27. joe ailes a dit:

    j’aime bien les bonnes pâtes et la vie de pate-hachon!!!! lol!tu peux parler grenadine!!!! avec tes bonnes recettes aussi tu nous tentes!!!solange, bon courage pour la cuisine, c’est du plaisir mais aussi du boulot!!bonne journée et gros bisous à tous!

  28. Ça doit ètre un vrai bon moment de manger dans ton resto perso,La cuisine est un art…Bises

  29. l’art de réjouir les coeurs, l’âme et les appétits!!!!!! un moment de partage intense!

  30. Bonjour Joe!J’adore la pâte sablée, mais avec moi, elle est un peu trop.. je prendrai ta recette. Quant à la pâte sablée à l’orientale! hum…belle journée!!BisousSylvie

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

