Un site utilisant WordPress.com


 

Choix de la farine

Pour fabriquer les pâtes fraîches, on utilise en général la farine 405 (type 00 en Italie) qui est la farine standard.

Il existe des farines plus grossières qui sont plus faciles à travailler. Elle demandent moins d’eau et donnent une pâte veloutée et ferme.

La recette qui suit est facile à travailler. Vous pouvez aussi faire un mélange à part égales de farine et de semoule de blé dur. Il existe d’autres variantes : sans huile, avec juste des jaunes ( compter 12 jaunes pour 500 g de farine), sans oeufs (utilisez alors de la farine de blé dur).


Ingrédients

300 g de farine de blé
3 oeufs
1 c. à soupe d’huile
1/2 c. à café de sel
1 c. à soupe d’eau ( si nécessaire)


Préparation de la pâte

Tamisez la farine sur le plan de plan de travail et creusez un puits. Déposez les oeufs, ajoutez l’huile d’olive et le sel. Mélangez des ingrédients à l’aide d’une fourchette, en incorporant peu à peu la farine restée sur les bords, en partant du centre et en prenant garde que les oeufs ne coulent pas hors de la fontaine. Quand la farine et les oeufs sont complètement amalgamés, commencez à pétrir avec la paume des mains jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse; battez ensuite énergiquement la pâte plusieurs fois sur le plan de travail et recommencez à pétrir. Alternez plusieurs fois ces 2 mouvements. Un fois que la pâte est souple, formez une boule, enveloppez-la dans un torchon propre  ou du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 min.

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire (ou un linge légèrement humide) et laissez reposer 1/2 heure à 1 heure dans le frigo .

Autre méthode :

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.



Voir les étapes.

Matériel

Au bout de ce temps, fractionnez la pâte pour pouvoir la travailler plus facilement et l’étirer en rubans plus ou moins minces selon l’usage souhaité, soit à l’aide du rouleau bien fariné, soit à l’aide d’un laminoir à pâte.

machine à pâte



Raviolis

Coupez la pâte en bandes (lasagnes).

Pour des raviolis carrés : placez la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Mettez une 2° bande dessus. Pressez-la pour éliminer l’air et souder les 2 épaisseurs. Coupez les raviolis avec une roulette dentelée. On peut également les faire avec le laminoir à pâte.

Pour des raviolis ronds ou en demi-lune : découpez la pâte avec un emporte pièce rond. Farcissez et donnez la forme voulue.

Astuces :

badigeonner avec du blanc d’oeuf au niveau des soudures
si les raviolis ne sont pas utilisés directement, la farce doit être relativement sèche (le jus peut ramollir la pâte). Il faut alors rajouter du parmesan, de la chapelure ou de la purée de pomme de terre.

Spaghetti alla vongole


Spaghettis aux coques

Facile

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes – cuisson : 25 minutes

Recette napolitaine (Campanie) que l’on retrouve désormais partout en Italie

spaghetti alla vongole


Ingrédients

1 kg de coques (ou autre coquillage)
1 bouquet de persil plat
1 oignon
3 gousses d’ail
250 ml vin blanc
400 g de spaghettis
1/2 citron
2 c. à soupe de beurre




palourdes

palourdes


Préparation

Nettoyez les coques : plongez-les dans de l’eau et renouvelez plusieurs fois l’opération. Cette étape est très importante car elle permet d’éliminer le sable. Rincez-les et brossez-les.

Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et cuisez les pâtes al dente.

Entretemps, mettez les coques et le vin blanc dans une casserole et portez à ébullition pendant 5 minutes. Les coques qui ne s’ouvent pas sont éliminés. Filtrez et laissez décanter le jus de cuisson. Otez les coquillages et la coquille sauf quelques uns pour la décoration.

Étuvez l’ail, l’oignon et le persil dans l’huile. Ajoutez le jus des coquillages et, après réduction de moitié, émulsionnez la sauce avec le beurre. Ajoutez le citron, le sel, le poivre et les coquillages.

Mélangez avec les pâtes et servez avec les coquilles réservées comme décoration.

Publicités

Commentaires sur: "Fabrication de pâtes fraîches; pâtes « maison »" (15)

  1. Stéphane a dit:

    C’est moi que tu traite de nouille? Non mais….mdrrrrBisous

  2. oui on est des nouilles??? mdrrrrrrr je n’ai jamais fait de pates fraiches :!!! mais j’en ai mangé c’est autre chose il est vrai!!!et avec une bonne suace tomate fraiche en plus c’est délicieux merci pour ton billet , bon je finis les cadeaux aujourd’hui mais vu le temps je les enverrais un jour…. ici c’est la patinoire personne dehors les gens sont enfermés dans leur maisons!!!bisoussagesse

  3. mes petites nouilles à moi, mdrrr! !!! les pates fraîches ça m’arrive pas souvent d’en faire, c’est long, ça prend toute la matinée! mais c’est vrai que c’est autre chose! la sauce tomate, c’est toujours maison, jamais en conserve! et du parmesan en copeaux, je peux pas résister!!!!

  4. Moi non plus je n’ai jamais fait de pâtes fraiches mais j’en ai mangées aussi et il est vrai qu’elles ont une autre saveur . Par contre la recette oui je l’ai réalisée en Bretagne c’est tres bon et quand on va chercher soi même les coques c’est encore meilleur .Bonne journée Joe Gros bisous

  5. oui c’est vrai jazzy , lorsqu’on ramasse soi-même les coques, on se régale plus aussi! on le faisait quand on allait en vacances près de calais, une bonne partie de plaisir avec les enfants!bonne journée bisous!

  6. Miammm ! Quel régal !Bonne soirée Joe,bien emmitouflée lol.Bises.

  7. oui il fait froid, chez nous il a encore neige ce soir!!!! bonne soirée grenadinebisous joe

  8. bonjour joe, de bonnes recettes , tout compte fait çà n’est pas difficile , j’essaierai une fois , ici sur la cote plein de neige aussi ce matin brrr!!!!! bonne journée bises

  9. joe ailes a dit:

    bonjour perle, non ça n’est pas compliqué, ça prend du temps c’est tout!de nouveau tout blanc de neige, quel hiver, si ça nos promet un bel été ça ne me dérange pas!bonne journée bisous!

  10. Oh làlà, mon repas de ce midi a d’un coup l’air un peu tristounet!!! J’ai vu il y a quelques temps un reportage..l’Italie est le pays où les jeunes restent le plus lontemps avec leur…Maman!!!! Ils montraient la Maman servant aux petits de 29 ans un plat de Spaguettis alla vongole, j’me suis dis!! tu m’étonnes!!!!A tomber par terre….Bon je prends aussi cette recette.Bisous

  11. Mimi pinson a dit:

    hummmmmmmm ! çà sent toujours aussi bon par chez toi ! 2010 sera comme 2009 : appétissant chez Joe !

  12. joe ailes a dit:

    ben ça doit être pour ça que j’en ai deux qui décollent plus de la maison!!lol 31 et 24 ans!!! j’vais arrêter de cuisiner!bisous!

  13. mdr maman, même si t’arrêtes de faire à manger, ils resteront, hahaha, alors continues, comme ça les deux qui sont partis, peuvent venir manger tes bons petits plats de temps à autres!!!!!!Sinon, "pas bien" je suis au régime, et maintenant que j’ai vu ton billet, je meurs de faim PAS BIEN!!!!!

  14. Alexis vient de me faire gouter sa crèpe au nutella!!! je fonds je me gave de tisane pour ne pas craquer!!!snifff!!!!

  15. cette recette a l’air trés apetissante bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :