Un site utilisant WordPress.com


 

La cocotte a la cote !

La cocotte… rien qu’à son évocation, nos papilles se mettent en émois. Potées, tajines, mijotées, elle évoque instantanément de bonnes odeurs, des plats délicieux, des retrouvailles en famille. Pour connaître tous ses secrets, suivez le guide…

1 – Parfaite cocotte
On ne compte plus les avantages de la cocotte. Quel que soit son matériel de fabrication, elle permet une cuisson lente, uniforme, respectant la texture des aliments et très saine car elle conserve toutes les vitamines. Elle permet en outre de préparer des plats familiaux appréciés des petits comme des grands.
2 – Faire son choix
En fonte. Ronde ou ovale, elle permet de mijoter, de braiser ou de cuire à l’étouffée. Elle se présente généralement munie d’un creux permettant de verser de l’eau afin d’hydrater en permanence les aliments. Elle diffuse la chaleur progressivement et uniformément aussi les plats mijotés restent-ils bien chauds après leur cuisson. 
En terre.  Appelée aussi " brique ", elle s’utilise pour cuire à la vapeur au four. Elle doit être trempée dans l’eau avant son utilisation.
En Pyrex. Elle résiste très bien au froid comme à la chaleur et peut s’utiliser aussi bien au four que sur les plaques électriques ou du gaz. Ses qualités sont proches de celles de la cocotte en fonte à ceci près que la chaleur tient moins longtemps.
La " Minute ". La célèbre marque Cocotte-Minute consiste en une cuisson sous pression et en un temps record, elle est toutefois un peu plus chère que ses cousines et demande un peu plus de dextérité.
3 – Trois recettes express

Confiture de lait. Mettez une grande boîte de lait concentré sucré fermée dans une Cocotte-Minute munie d’une soupape. Recouvrez la boîte d’eau. Refermez la cocotte et faites cuire 30-35 min après le sifflement de la soupape. Retirez la boîte et attendez impérativement qu’elle ait complètement refroidi pour l’ouvrir.
Cocotte de la mer. Pelez et émincez un oignon et faites-le revenir à feu vif dans une cocotte. Quand il est bien coloré, ajoutez 300 g de fruits de mer congelés, un petit bocal de sauce curry et 15 cl de lait de coco. Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites cuire du riz et, à la fin de la cuisson des fruits de mer, ajoutez-le riz puis rectifiez l’assaisonnement.
Petits pois aux lardons. Dans une cocotte, faites revenir 200 g de lardons. Ajoutez 200 g de champignons. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez 500 g petits pois surgelés et le concentré de tomate. Ajoutez épices et aromates selon votre goût et remuez.
RECETTES

Tajine de poulet au gingembre et aux citrons confits
Pour 4 personnes
Ingrédients. 1 poulet coupé en morceaux, 3 citrons confits, 1 morceau de gingembre frais, 1 bouquet de coriandre fraîche, 3 oignons, 10 cl d’huile d’olive,1 cuillerée à café rase de cumin, sel, poivre.
1. Légumes. Coupez les citrons confits en quartiers. Epluchez et râpez le gingembre. Pelez et émincez les oignons. Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Gardez quelques brins entiers pour décorer, ciselez le reste.
2. Cuisson du poulet. Faites chauffer l‘huile dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de poulet. Quand ils sont bien colorés, retirez-les de la cocotte et remplacez-les par les oignons. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
3. Fin de la cuisson. Remettez alors les morceaux de poulet, ajoutez les citrons confits, la coriandre ciselée, le gingembre râpé et le cumin. Mélangez, salez et poivrez. Versez un fond d’eau et couvrez. Faites cuire 1 h 30 à feu doux en remuant de temps à autre.
3. Service. Versez le tajine dans un plat, ajoutez les feuilles de coriandre entières et servez très chaud.
Conseil. Si le tajine attache, remettez un peu d’eau au cours de la cuisson.
Fenouil braisé
Pour 4 personnes
Ingrédients. 6 bulbes de fenouil, 185 g de lard maigre, 75 g de beurre, 2 petites carottes, 2 oignons, 40 cl de bouillon de légumes,  1 bouquet garni (persil, thym, laurier), sel, poivre.
1. Préparation du fenouil. Nettoyez les bulbes et coupez-les en 2. Plongez-les 10 min dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, pelez et coupez en tout petits dés les carottes et les oignons. Taillez le lard en petits dés. Egouttez les bulbes de fenouil.
2. Cuisson. Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites revenir les dés de lard. Ajoutez les dés de carottes et d’oignons, mélangez puis ajoutez les bulbes de fenouil. Versez le bouillon, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant une heure à feu doux. Servez chaud.
Conseil. C’est avec une  cocotte en fonte que l’on obtient les meilleurs résultats pour cette recette.

Cheesecake tout  choco
Pour 4 personnes
Ingrédients. 115 g de biscuits au chocolat, émiettés 1 pincée de cannelle moulue, 100 g de chocolat noir, 1 cuillerée à soupe de beurre, 200 g de fromage frais ramolli, 20 cl de crème fraîche, 1 cuillerée à café d’essence de vanille, 150 g de sucre semoule, 2 œufs battus, 1 cuillerée et demi à soupe de poudre de cacao, 35 cl d’eau
1 Pâte aux biscuits.  Beurrez un moule à cheesecake de 20 cm de diamètre qui peut rentrer dans une cocotte minute. Mélangez les biscuits émiettés et la cannelle. Étalez sur le fond du moule, pressez légèrement.
2 Travail du chocolat.  Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble et réservez. Avec un robot ou un mixeur, battez le fromage frais jusqu’à qu’il soit onctueux. Mélangez le fromage au chocolat jusqu’à obtention d’un mélange uniforme et lisse. Ajoutez alors la crème, la vanille, le sucre et les œufs et battez bien.
3  Mixage. Tamisez le cacao en poudre au-dessus de la pâte et mixez avec un robot à vitesse basse jusqu’à ce que le cacao soit complètement incorporé. Versez le mélange sur les biscuits dans le moule. Couvrez le gâteau avec du papier de cuisson. Recouvrez entièrement le moule avec du papier aluminium. Ajoutez l’eau à la cocotte minute. Mettez le moule dedans, au-dessus de l’eau. Fermez.
4 Cuisson. Faites bouillir puis réduisez le feu et faites cuire 45 à 50 minutes. Retirez la cocotte du feu. Laissez échapper la vapeur. Ouvrez la cocotte, retirez le gâteau et laissez refroidir à température ambiante dans le moule sur une grille. Démoulez le cheesecake et réfrigérez-le pendant au moins 8 heures avant de servir.
Conseil : ce cheesecake ne peut se préparer qu’à la Cocotte- Minute.

Publicités

Commentaires sur: "La cocotte a la cote ! / Recettes / A Table" (6)

  1. Oiseau Bleu a dit:

    C’est le moment ou jamais de sortir les bonnes vieilles cocotte en fonte et de mitonner des bons petits plats qui vont embaumer toute la maison. Je fais de temps en temps des plats du Nord. J’ai rapporté en allant voir ma nièce à Boulogne des livres de recettes. Du boeuf mitonné avec de la biére, de la moutarde sur des tartines de pain ( oups, le nom du plat ne me revient pas..et j’ai la flegmme d’aller dans la cuisine ). ? Je fais aussi des goulaschs ou un bakerof f qui est plat plutôt alsacien…..Tiens ,je viens de soritr de table mais j’yu retournerai bien ..mdr !!! Bon aprés – mid et plein de bisous. p’tit oiseau

  2. oui, moi aussi , j’aime tout ces plats de famille, mitonnés dans la cocotte, le plat dont tu parlesc’est peut-être la carbonnade flamande, normalement c’est du pain d’épice que l’on met dedans! délicieux, j’en ai mis la recette quelquepart dans mon blog, au mois de novembre je crois!bisous p’tit oiseau! joe!

  3. bonjour joe , j’en ai une en fonte , rouge , çà fait plus de vingt ans , les plats sont bien meilleurs que dans la cocotte minute …. plus long et a surveiller , merci pour les recettes , bonne apré midi bise

  4. On est paré pour l’hiver avec toutes ces recettes!!!!!La bonne cuisine d’antan hummmmmmmm….Minute, minute cocotte,Je prends note…Bisous Joe…

  5. oui moi aussi je préfère la cocotte à la cocotte minute, c’est paule qui m’a fait pensé à la cocotte minute sur un autre billet!!!! c’est meilleur quand ça a mijoté des heures à petit feu!!!!!!titi, je ne suis pas une cocotte, cot cot coooooooot!!!!!!!!!mdrrrrrr!bisous à tout les deux!

  6. Oui, moi aussi j’aime bien les cocottes en fonte, j’en ai une rouge, puis l’avantage aussi, c’est qu’après la cuisson, elle peut passer à table, car elle est jolie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :