Un site utilisant WordPress.com


r

Lotte rôtie à la mangue sur nid poireaux
Type de plat : plat
Nb de couverts : 4
Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn
Budget : Raisonnable
Origine : Exotique
Difficulté : Moyenne

Ingrédients :
4 queues de lotte (350g)
1 mangue
2 poireaux
70g de beurre
2 citrons verts
2 échalotes
15g de gingembre frais
1 CC de câpres
2 CS de sauce de soja
10g de basilic haché
10g de persil
2 gousses d’ail
5 grains de poivre noir
Gros sel

Recette :
La veille :
Epluchez la racine de gingembre et râpez la
Pelez les échalotes, hachez les
Dans un bol, mettez à macérer le gingembre, l’échalote, l’ail, le poivre, le jus des 2 citrons verts ainsi qu’un des zestes dans la sauce de soja. Réservez.
Dans une grande casserole, faites cuire à l’eau salée les blancs de poireaux entiers, pendant 20 minutes, puis refroidissez les aussitôt
Laissez-les égoutter toute la nuit dans un torchon, pour absorber l’eau qu’ils rendront.
Le jour même :
Dans une poêle, faites caraméliser les poireaux dans 25g de beurre puis réservez-les au chaud sur une assiette
Dans la même poêle, faites rôtir les queues de lottes dans les 50g de beurre restant, 5 minutes de chaque côté
Réservez-les au chaud dans l’assiette des poireaux
Toujours dans la même poêle, faites revenir quelques instants les dés de mangue, puis ajoutez le mélange de sauce de soja
Remettez ensuite les blancs de poireaux, la lotte puis les herbes hachées au dernier moment avec les câpres
Servez
Conseils :
Boisson conseillée :
– Alsace : Silvaner, Pinot blanc
– Bordeaux : Entre 2 mers
– Bourgogne : Maçon, St Véran
– Loire : Sancerre, Pouilly
– Rhône : Tavel

 

 

 

                                             la_mangue

 

La mangue

Le frein au développement de la culture du manguier en Guadeloupe semble être paradoxalement lié à la popularité d’une de ses variétés, la mangue ‘Julie’ très fréquemment plantée dans les cours. La conséquence est, qu’en saison, la vente de mangues est bien difficile alors que manifestement des niches commerciales existent aussi bien pour le marché local qu’à l’export. Le travail mené par le Cirad en Guadeloupe a pour objectif de valoriser les variétés présentes aux Antilles en vue de développer une filière de production dynamique, durable et rentable.

Publicités

Commentaires sur: "Recette : Lotte rôtie à la mangue sur nid poireaux –" (95)

  1. Le lampiste a dit:

    Hum ! Ça a l’air bon mais je ne savais pas que dans la lotte on ne mangeait que la queue. Je passe à table, c’est l’heure.Belle journée camarade.And bise,Raph.

  2. oui la lotte a une grosse tête, vraiment une sale gueule, mais il n’y a rien à manger dessus!bonn appétit raph bisous

  3. rien a manger si on veut!!!!!!!!!!!!!moi c’était petit bar (pas de nuit bien sur lol) tagliatelle et brocolis mangeable mais bon suis au régime hyperproteiné je dois perdre 10 kg j’ai mal a mes jambes!!!voili voilà j’ai mis un ti com chez aga car la bond commence à mes les hacher menu menu!!!!!!!!!!!!je dis ce que je veux et pense ce que je veux nomého!!!!!!!!!! je te jure c’est po son mari non mais!!!parfois on croirait!!bon j’y go tantot gymmmmmmmmm ça va rigoler et transpirer!! mdrrrrrrrrbisoussagesse

  4. oui c’est vrai que ça fini par mettre une ambiance détestable, on a droit à aucun écart sinon le soldat bond vieillle!!!lol ! pour tant agamède me semblait avoir un caractère trempé, vas comprendre!!!!

  5. non rien à manger sur la tête sagesse, une grosse tête et rien dedans, comme certaines!!!!mdrrrr!

  6. ahahha oui je vois moi ça va etre vite fait je vai spas perdre mon temps!! je me casse!! c’est ce qu’elle veut ramarque le garder pour elle ,cette peste!!!moi je dis le contraire pour mettre de l’ambiance tu vois mais elle oh c’est bien ce que tu as fait aga oh c’est zoli tes mandarines!!!!! oh je pnse a quelques chose!!! bon je me tais

  7. Bien sympa ta recette Joe, j’en prends note.Bisous.

  8. ou grenadine, avec le petit gout poivré de la mangue, c’est un déice, c’est mon fruit exotique préféré la mangue!!!ne rentre pas dans son jeu sagesse, fais pas comme moi, laisse pisser le mérinos, c’est un animal qui pisse loin!!!lol!

  9. ouhla en colére sagesse!!!!

  10. non je laisse tomber c’est trop bas pour moi ça!!!! oui je connais le mérinos!!!!!!!!j’adore les mangues aussi mais ici elles ne sont pas bonnes ,j’en ai mangé des extraordinaires au Mexique !!!!

  11. j’aime pas les connes c’est tout!!!

  12. oui c’est moins gouteux que les mangues!!!lol!

  13. bon au moins c’ets dit! lol! bonne recette mais tu devras me trier les aretes du poisson , joe ! sinon je mange pas! bizz je vais voir ckispasse chez agaga

  14. pas d’aretes dans la lotte si une centrale!!meme famille que la roussette

  15. ben il a désactivé ses comms, il a du avoir des plaintes! aga!!!! ok! je veux bien trier les arêtes, je l’a toujors fait pour les enfants!!!lol t’es une grande enfant annie!!! reste le, c’est agréable!!!!

  16. oui qu’est-ce que je raconte, pas d’arêtes, c’est comme des petits requins la lotte et la roussette, ha j’ai aussi une recette très diététique de roussette que ma mère faisait!!!! je vous la donnerai prochainement!!!!!

  17. ahahah mdrrrrrrrrrrr !!!allez tu vas nous la faire aussi à l’intello lolo??? bon j’y go les filles!

  18. PATRICIA ISABELLE a dit:

    La lotte, oui, pas d’arêtes.. c’est comme le requin.. c’est pour cela qu’il m’est interdit d’en consommer..(c’est comme le porc pour les juifs.. il faut que les poissons aient des arêtes, des najoires et des écailles.. sinon, pas le droit…)Tant pis.. peux pas faire ton plat aujourd’hui .

  19. Boisson conseillée :- Alsace : Silvaner, Pinot blanc- Bordeaux : Entre 2 mers- Bourgogne : Maçon, St Véran- Loire : Sancerre, Pouilly- Rhône : Tavel ouaip !! ben si tu bois tout ça d’un coup , je te raconte pas après ! heureusement qu’il n’y a pas d’arête dans ta lotte..t’as pas peur des mélanges toi , Joe , heing?!Bizzzz et tire bouchon!

  20. mdrrrr! hic! j’ai bu qu’une bouteille après l’autre, les mélanges c’est pas booooon! oups! j’vois triple, j’vais faire dodo!!!lolbises ennivrées!!!

  21. et pourquoi pas un Condrieu ,pas trop frais ,hum l’odeur me revient d’un coup ,couleur juste dorée , fruité à souhait et ce gout inimitable des roches de là-bas ,

  22. Joe tu es ridicule, tu recommences comme avant sur mon blog… …et Sagesse… … … comme j’ai besoin d’être tranquille en ce moment je désactive les comm’s. Durée illimitée…………….…………………..………………………… et puis le jour où la Lotte sera de la même famille que la Roussette alors ça voudra dire qu’on à mis n’importe qui à l’Académie des Sciences ou que Wiki est écrite par des incompétents notoires.

  23. ha ben alors là, j’y crois pas c’est encore de ma faute, mais ouvre donc les yeux mon pauvre gars, le ridicule, c’est bien toi!!! et ta science à deux balles ne m’impressione nullement pas plus que celle de ta comparse!!!! qui t’as dit que la lotte est de la même taille que la roussette??? tu ne sais pas lire correctement, je dis que c’est apparenté à la même famille, et j’ai pas de wiki pour ça!!!

  24. ….et qui t’a dit que tu parlais de taille ? personne c’est pas ça !….calme toi, lol……

  25. oui! je veux bien me calmer!!! j’ai pris un coup de sang là, !!!

  26. mdrrr! c’est moi qui ait mal lu, mais tu a le don de m’énerver, toi!

  27. PATRICIA ISABELLE a dit:

    Je peux pas avaler la lotte, mais un bon petit sancerre, ça ouiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!

  28. mais j’ai pas dit que c’était de la même famille non plus!!! et toc!!!!!!!

  29. ok, moi aussi pati, je crois que j’ai besoin d’un p’tit truc pour me détendre!!!lol

  30. olé! 1 à 1 balle au centre …

  31. on fait une mêlée????mdrrr!

  32. ……………. non joe, tu t’énerves toute seule, tu vois bien que tu t’énerves toute seule à cause d’avoir cru lire un truc trop vite en pensant que c’était moi qui écrivait trop vite un truc faux……………. donc c’est bien toi qui à le don de t’énerver toute seule sur des raccourcies trop rapides.

  33. PATRICIA ISABELLE a dit:

    alors, écoute, on se prend un joli petit verre à pied.. (dans un verre vilan, c’est pas pareil..) ensuit on se sert un petit peu de ce nectar on rajoute un peu de crème de cassis de Dijon…. et on dit : "tchin!!!" ou encore "lé’haïm"… ou "à la tienne"… et on accompagne ça d’une tranche de saumon fumé.. j’ai vu ça sur le blog d’un copain… ensuite, on poursuit avec du chocolat et des patisseries pleines de crèmes de partout.. mais là, on ne met plus de cassis.. là, le sancerre, on le prend sec..oh la la la la la la !!!!!!!!!!

  34. Surtout pas Madame Patricia, joe pourrait s’énerver suite au verre de nectar………………..

  35. …………. et du sancerre en plus ? Alors là c’est courir à la catastrophe………….

  36. j’ai bien lu ridicule et le sous-entendu qui dit que je n’écris que des bêtises, je l’ai pas inventé, ni lu trop vite, monsieur agamède, alors excuses-toi sinon je m’enfile la bouteille de sancerre et gare à toi…..

  37. ouiiiii pati!!! le’haïm, j’aime bient ce mot là, il a une belle consonnance!!

  38. PATRICIA ISABELLE a dit:

    Catastrophe ??? meuhhhhhhh non !!!!!!! c’est super bon le sancerre… hummmmmmmmmmm !!!!!on l’écoute pas, pas vrai Joe.. nous, on trinque !!! re "lé’haïm" !!!!

  39. oui de toute façon faut jamais l’écouter c’est un rabbat -joie!!!!lol!

  40. qu’oui je qu’entend je???? un ti verre de sancerre???? j’arrive!!!!!!! les filles

  41. Aaaaaaaaaaaaaah bien, je vois que tu te calme, c’est bien Joe……….. lol

  42. bon il vient ce verre de sancerre joe??, suis rentrée ma belle!!! coucou

  43. j’arrive!

  44. juste un tit verre avc une crepe et je repars

  45. je ne sais po si ya des crepes annie????

  46. Ho la vache mets vite un assiette de plus je déboule miam miam

  47. j’ai sorti les verres et la bouteille, quoique on est nombreux j’vais en mettre une deuxième, pati à ramener des toasts et du saumon fumé, bon à c’tte heure-ci j’aurais préféré des crèpes mais yen a pu…….!!!

  48. oh je restepas jelaisse l’ordi à monmari , je suis avc ma cop!

  49. ha maitre aimé, alléché par les bonnes odeurs!!!! lol!!! viendez, viendez, yen aura pour tout le monde!!!!!

  50. bon on se le boit ce verre a la tienne etienne!!!!!

  51. ben annie passe nous ton mari on va boire un coup avec lui mdrrrrr!!!

  52. Tu m’a l’air bien gourmande ma Joelette qualité première des bonnes cuisinieres le rève de tout homme normalement constitué une gigolette cordon bleu huuummmm le paradis terrestre existe encore ….

  53. pas mal,la lotte cuisinée de cette façon.perso,hier ,j’ai fait de la queue de lote,mais façon sauce armoricaine avec la fondue de poireaux telle que l’a décrite.je garde ta recette pour la prochaine fois.par contre,oui un puilly en accompagnement,pourquoi pas.bonne soirée

  54. à chacun sa bouteille, Patonze,!!!! lol ! moi, oui plutôt gourmande!lol, une gigolette cordon bleue, ça m’plait bien ça comme surnom!!!!

  55. il est où le mari d’annie, on lui a fait peur, il va dire qu’on dévergonde sa femme!!!lol!

  56. Oh là ! tout est prétexte pour boire un coup, si je comprends bien…Pour ma part, avec cette bonne lotte j’ouvrirais bien une bouteilled’un bon petit Chablis…genre " Montée de Tonnerre ! " HummmmTout ça à consommer avec modération s’il vous plaît….Un petit coup…lalala…un petit coup c’est doux !Bone fin de soirée les Ami(e)s…Hic !….Gilbert

  57. bon entre deux je suis la je bois un ti coup c’est douxxxxxxx!!!!!!!!!!!!! mais il ne faut pas rouler dessous la table boire un petit coup c’est agreableeeeeeeeee bon j’arrete!!!!

  58. mdrr, gilbert! une montée de tonnerre, je ne connaissais pas ça du tout!!! comme quoi on en apprend sur les blogs tout-de-même!!! clin d’oeil!bonnes soirée

  59. c’est soit on roule sous la table,soit on danse dessus!!!

  60. Euhhhh…pas en mini jupe chère Joe….ça va mal se finir tout ça…hihihihi

  61. on s’instruit sur les blogs Joe voyons!!!! tu le sais bien…..

  62. olé, un flamenco sur la table!!!!! pas en mini-jupe non!!!!lol!

  63. ah bé quelle ambiance ici!!!!!!!

  64. oui c’est fiesta, ha quand on m’énerve, on m’énerve!!!! mdrrrr!

  65. Allez Coooooooool chère Joe….Voilà ce que c’est que de nous parler de lotte….T’avais pas un autre poisson….Non ?

  66. ben non pour aujourd’hui c’est lotte!!! la prochaine fois je vous ferai un thon en papillotte!!!!! lol!

  67. oui le thon!!!!!! c’est bon le thon !!!

  68. j’en ai un gros (de thon) a la maison mdr!!!

  69. t’es conne toi alors!!!!!!!!!

  70. avec léana on a eu un bon fou rire du coup!!!!hihi

  71. oh j’ai pas pensé à mon mari! il ne va sur le net que pour jouer au backgammon! j’étais avec ma copine sur sa messagerie ! , je vous l’ai dit je ssuis une femme libérée !

  72. de toute façon le pauvre, il aurait eu peur avec toutes ces foldingues, anni!!!lol!pourquoi céline, pour le thon? lol!

  73. PARLE POUR TOI EH SUIS PO FOLLE DINGUE MOA!!!! mdrrrrrrrrr

  74. bon suis crevée et demain cours de français et d’anglais de bonne heure et de bonne humeurje vais m’instruire aussi, moa au cas ou je tomberai sur des intellos!! mdrrrrrah j’en sors je te jure qu’on s’emmerde avec des gars comme ça sortit de leur culture et de leur fric ya rien d’autre qui compte beurkk plus jamais çà!!!!!!!!!!

  75. dis donc la gigolette cordon bleu je t’offre un nom et tu ne m’invite même pas a ton baptême ben ça alors c’est raidos aller bisou quand même

  76. mon mari a l’habitude ! quand je suis avec ma cop , c’est nous deux les folledingues et çà depuis toujours! lol!

  77. hoooo! aimé, ben si il reste un peu de sancerre, t’en veux une goutte!!!ol bisous!

  78. oui maman pour le thon , elle a lu ce que j’écrivais et du coup elle a pété un cable , elle a eu un de ses fous rire que tu connais et moi du coup j’ai suivi……

  79. maintenant qu’elle sait très bien lire, t’as intérêt de te méfier de ce que tu écris!!!!lol! oui les fou-rires de léana!!!! avec ses deux grands-mères, comment voulais-tu qu’elle soit autrement???lol!

  80. eh la gogolette ça va toa ce matin??? la forme je vois bon je me sauve vais faire mon brush!!!!!!!! et hop en avant sois sage po de bêtises avec le flamant rose hein????

  81. pardon j’ai marquer la gogolette c’est gigolette pardon!!!!!!!

  82. lol! la gogolette!!!!! j’suis pas gogole!!!!!mdr!!!!!! oui ça va, ma fille est passée boire un petit kawa, on a bavardé un peu! non je vais le brosser dans le sens du plumage le flamant rose!!!lol!bonne journéebisous

  83. Eh bé y’a foule dans la cuisine, mdrrrrrrTes recettes, un régal, et celle-là hummmmmmm ! Tout ce j’aime: la lotte, les mangues, le gingembre….Dis, tu pourrais pas nous indiquer les calories ?Meuh je lolBisousssssssssssssssssssss, plein !!!!!!!!!!!!!Ben tu vois, j’étais de mauvais poil (chais pa ce ke j’ai today, à peine reviendue ke g d’jà envie de lâcher), ben ça mieux. Z’taime, toaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!

  84. moi aussi z’taime énormément et quand t’as pas là longtemps , tu me manques!!!! hier oui yavait comme un vent de folie dans ma cuisine!!!mdr!!! et j’adore ça, quand ça part en sucette gentiment!

  85. dis donc la gigolette cordon bleu je t’offre un nom et tu ne m’invite même pas a ton baptême ben ça alors et toujours pas de réponse c’est pas une bonne recette ça bises

  86. j’ai mis ton cadeau ma gigolette !!lolmerci et pour la gentille carte aussi et le ti mot relol

  87. ben si aimé, je t’avais proposé du sancerre, il en restait un p’tit peu!!! fait pas la tête!!!lol! aller ce week-end je serai pas trop à la maison mais lundi, je fais un baptême en bonne et due forme, promis!!!bises!!!!

  88. ha! merci sagesse , de rien ça m’a fait plaisir!!!! je suis chiante mais généreuse!!!lol!

  89. L'AUBSYDIUM a dit:

    Sur une musique d’ave mariaje me proméne dans ce paradis qui donne envie de se mettre à table Tu es un véritable cordon bleu !!!Pensée nocturne JOE et gros calinsBIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZaubsy

  90. bonjour aubsy, oui j’aime bien faire plaisir et rendre heureux, la cuisine fait partie des p’tits bonheurs de la vie!!! autant ne pas s’en priver! la bonne musique, la bonne cuisine, des amis sincères, ya pas besoin de plus!!!!bon week-endgros bisous

  91. juste un ptit coucou pour te dire qu le flamant rose a rouvert son blog lol bonne journée suis a la bourre encore des truc a faire et j’ai du monde!!!!!!bisoussagesse

  92. il fait ce qui’l veut!! je m’en contrefiche!!! son blog ne m’interesse pas dans l’état où il se trouve depuis quelques temps, je préfère aller m’instruire vraiment chez des gens qui ont des choses de valeurs à transmettre et sur les blogs où on délire sans faux-semblants!!!! j’aime pas les faux-culs!!!

  93. tu es revenue du dessin?bises , moi je m’exerce , j’ai envoyé mon zhomme me chercher du matériel de base ! çà fait 3 ans que j’ai pas touché un crayon! je vais plus chez le flamand rose !

  94. moi non plus!!! j’ai rien à y faire! c’est bien que tu te sois remise au dessin, ça aide bien à s’évader l’esprit, et ça occupe les journées! les gens qui créent , dans n’importe quel domaine, sont quand même plus ouverts! bonne journée ma lionne bisous joe

  95. merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :