Un site utilisant WordPress.com


 

Federico García Lorca
(1898-1936)                                                                   
(Français — Anglais —Espagnol)

 

Romance somnambule

Vert et je te veux vert.
Vent vert. Vertes branches.
Le bateau sur la mer,
le cheval dans la montagne.
L’ombre autour de la ceinture,
elle rêve à son balcon,
chair verte, verts cheveux
avec des yeux d’argent froid.
Vert et je te veux vert.
Dessous la lune gitane,
toutes les choses la regardent
mais elle ne peut pas les voir.
Vert et je te veux vert.
De grandes étoiles de givre
suivent le poisson de l’ombre
qui trace à l’aube son chemin.
Le figuier frotte le vent
à la grille de ses branches
et la montagne, chat rôdeur,
hérisse ses durs agaves.
Mais qui peut venir? Et par où?
Elle est là sur son balcon,
chair verte, cheveux verts,
rêvant à la mer amère.
L’ami, je voudrais changer
mon cheval pour ta maison,
mon harnais pour ton miroir,
mon couteau pour ta couverture.
L’ami, voilà que je saigne
depuis les cols de Cabra.
Si je le pouvais, petit,
l’affaire serait déjà faite.
Mais moi je ne suis plus moi
et ma maison n’est plus la mienne.
L’ami, je voudrais mourir dans
mon lit, comme tout le monde.
Un lit d’acier, si possible,
avec des draps de hollande.
Vois-tu cette plaie qui va
de ma poitrine à ma gorge?
Il y a trois cents roses brunes
sur le blanc de ta chemise.
Ton sang fume goutte à goutte
aux flanelles de ta ceinture.
Mais moi je ne suis plus moi et
ma maison n’est plus la mienne.
Laissez-moi monter au moins
jusqu’aux balustrades hautes.
De grâce, laissez-moi monter
jusqu’aux vertes balustrades.
Jusqu’aux balcons de la lune
là-bas où résonne l’eau.
Ils montent déjà, tous les deux,
vers les balustrades hautes.
Laissant un sentier de sang.
Laissant un sentier de larmes.
Sur les toitures tremblaient
des lanternes de fer-blanc.
Mille tambourins de verre
déchiraient le petit jour.
Vert et je te veux vert,
vent vert, vertes branches.
Ils ont monté, tous les deux.
Le vent laissait dans la bouche
un étrange goût de fiel,
de basilic et de menthe.
L’ami, dis-moi, où est-elle?
Où est-elle, ta fille amère?
Que de fois elle t’attendait!
Que de fois elle a pu t’attendre,
frais visage, cheveux noirs,
à la balustrade verte!
Sur le ciel de la citerne
la gitane se berçait.
Chair verte, cheveux verts
avec ses yeux d’argent froid.
Un petit glaçon de lune
la soutient par-dessus l’eau.
La nuit devint toute menue,
intime comme une place.
Des gardes civils ivres morts
donnaient des coups dans la porte.
Vert et je te veux vert.
Vent vert. Vertes branches.
Le bateau sur la mer,
le cheval dans la montagne.
Ces poèmes sont extraits de Romancero gitan,
Poème du chant profond
Traduction de Claude Esteban

Romance Sonámbulo

Verde que te quiero verde.
Verde viento. Verdes ramas.
El barco sobre la mar
y el caballo en la montaña.
Con la sombra en la cintura
ella sueña en su baranda,
verde carne, pelo verde,
con ojos de fría plata.
Verde que te quiero verde.
Bajo la luna gitana,
las cosas la están mirando
y ella no puede mirarlas.
Verde que te quiero verde.
Grandes estrellas de escarcha
vienen con el pez de sombra
que abre el camino del alba.
La higuera frota su viento
con la lija de sus ramas,
y el monte, gato garduño,
eriza sus pitas agrias.
¿Pero quién vendra? ¿Y por dónde…?
Ella sigue en su baranda,
Verde came, pelo verde,
soñando en la mar amarga.
—  Compadre, quiero cambiar
mi caballo por su casa,
mi montura por su espejo,
mi cuchillo per su manta.
Compadre, vengo sangrando,
desde los puertos de Cabra.
—  Si yo pudiera, mocito,
este trato se cerraba.
Pero yo ya no soy yo,
ni mi casa es ya mi casa.
—  Compadre, quiero morir
decentemente en mi cama.
De acero, si puede ser,
con las sábanas de holanda.
¿No ves la herida que tengo
desde el pecho a la garganta?
—  Trescientas rosas morenas
lleva tu pechera blanca.
Tu sangre rezuma y huele
alrededor de tu faja.
Pero yo ya no soy yo,
ni mi casa es ya mi casa.
—  Dejadme subir al menos
hasta las altas barandas;
¡dejadme subir!, dejadme,
hasta las verdes barandas.
Barandales de la luna
por donde retumba el agua.
Ya suben los dos compadres
hacia las altas barandas.
Dejando un rastro de sangre.
Dejando un rastro de lágrimas.
Temblaban en los tejados
farolillos de hojalata.
Mil panderos de cristal
herían la madrugada.
Verde que te quiero verde,
verde viento, verdes ramas.
Los dos compadres subieron.                                                  

El largo viento dejaba
en la boca un raro gusto
de hiel, de menta y de albahaca.
¡Compadre! ¿Donde está, díme?
¿Donde está tu niña amarga?
¡Cuántas veces te esperó!
¡Cuántas veces te esperara,
cara fresca, negro pelo,
en esta verde baranda!
Sobre el rostro del aljibe
se mecía la gitana.
Verde carne, pelo verde,
con ojos de fría plata.
Un carámbano de luna
la sostiene sobre el agua.
La noche se puso íntima
como una pequeña plaza.
Guardias civiles borrachos
en la puerta golpeaban.
Verde que te qinero verde.
Verde viento. Verdes ramas.
El barco sobre la mar.
Y el caballo en

Federico García Lorca: poème,Romance somnambule

Commentaires sur: "Federico García Lorca: poème,Romance somnambule" (91)

  1. J’aodre cette chanson, merci ça me change un peu les idées!! même si c pas trés trés gai vu mon moral!!!gros bisous maman!

  2. j’adore (ça ira mieux)

  3. bisous ma Poulette, si ça va pas on vient te chercher! ya qu’à demander! gros bisous ma puce, plus que quelques heures et ma poulette rentre, ce soir je serai là, je veux être là pour voir dans quel état elle rentre pour pouvoir témoigner au cas où!

  4. ok

  5. c bon m’man c pas la peine de venir me chercher et le ok c pour ce soir il la ramène a 19h

  6. ok je serai là!

  7. Merci de ce poème de Garcia Lorca , il y avait longtemps que je ne l’avais lu , quant à Lavilliers , ben c’est quasi un permanent , sourires !

  8. Un beau poème qu’il est agréable de relire et merci pour cette chanson de Lavilliers un grand plaisir de l’entendre avec Cesaria Evora . Bonne soirée Bisous

  9. Le lampiste a dit:

    Et merci Joe,Encore une découve’ Verte pour moi. Quand à Lavilliers, même à la campagne, je l’apprécie toujours autant.Bonne fin de dimanche pour toi et ta maisonnée.Raph.

  10. bonsoir raph, contente que ça teplaise bonne soirée bisous

  11. un pur moment de bonheur , ton billet joe! quel beau poeme :et la video! la musique de cesaria et de lavilliers ! superbe ! merci! bisous bonne soirée

  12. ouffff j’ai cru que le texte n’en finirai po dis donc!!!je n’aime pas trop lavillier mais cesaria evoria j’ai un cd d’elle c’est ma fille qui me l’a offert j’aodre cette chanteuse et le rytme cubain un régal merci ma belle!!!!

  13. BELLE MUSIQUE joe!!! bien!!! bonne soirée bizzzzzzzz

  14. lol! c’est vrai qu’il est long ce texte mais de petites phrases courtes! c’est parceque je l’ai mis en espagnol aussi, c’est tellement beau! cesaria , je l’adore, lavilliers, j’ai toujours apprécié sa musique, en vieillissant j’aime un peu plus le bonhomme, je le trouvais trop arrogant et p’tit loubard de pacotille quand il était plus jeune! bonne soirée tout le monde bisous

  15. tres joli poeme Joe,ton blog est tres complet, je visite lolbisous

  16. Mais, comment tu sais que j’aime le vert ? Lol.Bonne nuiiiiiiiit.

  17. coucou suis dans le ménage mais je fais une pose suis crevée!!!!!ti dors ou tu fais aussi du ménage????bisoussagesse

  18. http://www.youtube.com/watch?v=PK2HANwsUWgpour te réveiller dans la bonnehumeur!!!!!!!au fait j’ai radié flamant rose!!!!! c’est fait ras le bol!!

  19. J’adore Césaria Evora!dés que je l’écoute je voyage… quant à Garcia Lorca, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas arrêtée dans son univers.merci Joe, quel plaisir!BisesSylvie

  20. Bonsoir Joe,J’ai vu que tu n’avais plus de connection internet, t’inquiètes on t’attend lol.Bises.

  21. superbe !tu te lances dans la diffusion de poèmes !c’est un auteur espagnol , comment l’as-tu découvert ?tu as fait des études d’espagnol ou tu as des origines …..à très bientôt !!!!!!!

  22. Décidemment ! Cesaria et Lavilliers, je les kiffe aussi, figure-toiLui, j’ai été le voir 2 fois en concert. Ben, sur scène c’est quelque chose. Quant au poème, c’est la surprise. Je découvre et c’est une belle façon de démarrer la journéeGros bisousssssss en passant @ très viteSO

  23. coucou les copines!!!! jesuis chez ma fille, haaaa! le bonheur, jepeux veinr vous voir un tit peu!!!!mdr! pour répondre à faith j’ai étudié un peu l’espagnol et j’ai des origines, j’adore la musicalité de cette langue, j’aurais aimé me trouver un bel hidalgo pour, me sussurer des mots doux hispaniques dans l’oreille, mais bon en ch’ti ça l’fait quand même!!! j’ai un problème avec mon modem, monfils doit venir ce soir pour voir un epu, sinon j’ia le dépanneur qui vient vendredi matin!!!!!vous me manquez!!!snif!!!!gros gros bisous à tout le monde!

  24. bon Joe je ne vais pas te refaire le "mais non Joe pleur’pas !" rire !j’ai bien aimé écouter de nouveau cette jolie chanson et regarder la vidéo….j’avais un peu oublié ! merci de ce partage Joebelle journée à Toi "gigolette" en jolie fille délurée ? en super cordon bleu ?muxusssssssssssss

  25. Beaucoup de poésie dans chaque période de Lavilliers.Bises.

  26. un peu les deux éva!!!mdrrr!merci à erwan et toi d’être passés!bises!

  27. Garcia Lorca, un grand de grand qui manque hélas un peu trop à ma culture plus andine qu’espagnole ! Merci Joe d’avoir mis, pour mon bonheur, les deux versions de ce beau poème que j’ai lu et relu, en français d’abord pour une bonne compréhension puis en español, pour la sonorité !Quant à Caesaria Evora, …. hum, j’ai même fait un billet sur elle en octobre drenier !http://cid-108607f5e1bbea7e.spaces.live.com/blog/cns!108607F5E1BBEA7E!231.entryBesitos !

  28. L'AUBSYDIUM a dit:

    Excélent moment paroles et musiqueBIZZZZZZZZZZZZZZZZZjoe

  29. Le lampiste a dit:

    Hello Joe !Juste pour rire, j’ai envi de te dire : « C’est vert mais juste ». C’est une de mes blagues favorites que je dis même quand le feu passe au vert, pour l’ambiance et pour amuser la galerie y compris celle de la voiture.Bye and bise et belle journée à toi et aux tiens.Raph.

  30. coucou , ben tu me manques!!! vivement qu’ils te répare ton PC!!!!ici c’est cool mais ça dort!! a part mes nenettes annie perles odile ya po grand monde….le flamant a fait un billet depuis 6 HEURES il n’a personne mdrrrrrrrrr on est plus la pour remplir les coms lolvoilà les nouvelles du jour ici fait glagla je crois que le froid reviens vers nous!!!bon je te dis a bientot ma gigolettegros bisous et courage!!!! encore un jour!!sagesse

  31. Ah toujours en panne d’ordi, c’est pour ça. Je me disais aussi…Bon ben, que ça t’empêche pas de passer un un bon week-end en famille. Je t’embrasse bien fort. Gros bisous également à Céline, Léana et tout ton petit monde.@ bientôt ma Joe que j’aime et qui me le rend bienSO

  32. gros bisous a toi également so!!!!! et oui toujours en panne!!!

  33. ma couleur préférée , la couleur de l’espoir et du renouveau …merci pour ce duo Lavilliers Evora et un bon w e à toi Joe ! bizzzz et ptit coin de ciel bleu

  34. Ouf j’ai retrouvé ton espace pendant quelques minutes j’avais un tout autre site pas de couleur tout bizarre , je ne sais vraiment pas ce qui se passe sur msn .En espérant que ta panne de connexion ne dure pas je te souhaite une bonne fin de week end Gros bisous

  35. Et tu m’as donné envie d’aller revisiter ce poète….Il est très bien fait le site qui rassemble quelques uns de ces poèmes dont romance somnambule….Je me permets de t’offrir le début d’un autre poème , celui de la romance de la lune….Que je trouve superbe…La lune vint à la forgeavec ses volants de nardsL’enfant la regarde, regardeL’enfant est en train de la regarderDans l’air qui s’émeutLa lune bouge les brasEt montre, lubrique et pureSes seins de dur étain-Fuis lune, lune, luneSi viennent les gitansIls feraient avec ton cœurDes colliers et des anneaux blancs-Enfant, laisse-moi danserQuand viendront les gitansIls te trouveront sur l’enclumeAvec les yeux fermés……Voilà…..Magnifique n’est ce pas….Merci pour ce partageEt puis Evora et Lavilliers, j’ai aimé réentendre ces deux voix profondes…..Bisous

  36. Coucou Joe, je passais juste pour voir si tu étais revenue, j’espère que tu vas bien.Bonne semaine et, gros bisous.

  37. un ti coucou et voui tu me manques toujours!! qu’est ce qu’on s’est marrées samedi a ma fiesta manquais que toi bien sur!! on était pas nombreuses mais des fous rires et un mec!!vivi un seul un nouveau que j’ai rammassé dans le blog au passage ,non je rigole, bon ça va le moral??? moi ça va ici ya de la neige encore!!mais ça fond la, j’espére que ça va po retomber car demain je vais en campagne a ma gym!!!gros bisous sma belle et à bientotsagesse

  38. et merci pour ton passage samedi!!!courage ça viens bon

  39. Le lampiste a dit:

    Comme il y a longtemps que je ne suis pas venu et qu’aussi je suis resté 2 jours sans me connecter, je suis passé par la grande porte pour voir si tout allais bien, gaz, électricité et pas trop de prospectus dans la boîte aux lettres.Tout à l’air en ordre er j’espère que tu vas bien.Belle soirée à toi camarde et à ta famille.Raph.

  40. superbe ce poème hamid, merci, ben toujours pas de connection, france telecom a véririféla ligne pas de problèmes c’est alice qui se fait tirer l’oreille, j’ai pouss une belle gueulante ce matin, je crois que douze jours, j"ai été assez pariente!!! faut p

  41. pas pousser noméoooooo! gros bisous à tous et toutes et à très bientôt j’espère!

  42. Excellent exercice pour reviser l’espagnol, je me rends comptequand même que j’ai appris bien des choses, je ne suis revenuvers le français que pour quelques mots seulement….J’ai vu chez moi que tu étais déconnectée, c’est rageant dans cesmoments-là, ça m’est arrivé une ou deux fois, on est vert de ragecomme dans cette romance…tant fais pas mon amie, on attendsagement ton retour…..En attendant muchos besitos mi amiga….Amigo Gilberto! Hasta luego !

  43. Au fait? à la fin il manque " la montaña "Y el caballo en la montañaJ’aime beaucoup Federico Garcia Lorca.Ma famille espagnole était originaire de Llorca, non loin de Murciaet pas loin d’Alicante.

  44. Fée clochette a dit:

    Quel magnifique poème , belle romance !Comme toi j’ai des problème de connection faut dire que cette nuit le vent et la pluie était au rendez-vous ..je te souhaite une belle aprées midi à bientôt ma belleBisous amicalFée clochette

  45. coucou alors toujours pas connectée??? c’est long???

  46. alors la gigolette tu tricotes………….. drolement long tes problémes!!! bisous

  47. Toujours en panne d’ordi ? ma pauvre, ça doit te paraître long ! je me souviens quand le mien m’avait lâchée, ça n’a duré que quelques jours, mais j’avais l’impression que c’était une éternité, c’est fou ce qu’on est dépendant de ces machines, lol ! Bon dimanche et gros bisous.

  48. pfff joe ! moi aussi çà galère les quoi de neuf ! en espèrant que tu es en forme , bonne suite de week à toi ! bizzz !

  49. coucoutu es chez alice? bon courage… si tu les quittes, n’oublies pas de le faire en recommandé avec accusé de réception, le tout motivé…des vraies gluesje ne parle pas espagnol (trop vulgaire selon mes parents!), mais grands-mères espagnoles obligent, quand j’étais petite je rêvais en espagnol!je passais te dire bonjourvoilà, c’est fait bises

  50. bonjour tout le monde, oui rageant,j’en ai marre!!!! mais bon ça devrait s’arranger si je ne suis pas dans les pyrenées la semaine prochaine, je de vrais avoir retrouver ma connection!je vous embrasse, il me tarde de vous retrouverbisous

  51. ben et nous donc !! de toute façon t’as bien raison de bouger et de partir en vacances si tu peux plus jouer avec nous hein? Fais provision de bons moments , Joe ! Bizz et emmitouflage

  52. coucou Joealors à bientot bisous

  53. Bon ! C’est long ton absence…..Tu nous manques petite Joelle…Allez ! reviens-nous vite….. En attendant on t’embrasse très fort….Muchos besos o besitos….Gilberto

  54. a bientot , ma joe! et sinon, bonnes vacances ! bizzzzzzz

  55. Coucou Joe Alice n’a pas fait des merveilles si je comprends bien, vivement la semaine prochaine .Gros bisous en attendant .

  56. romancero gitano , de Federico;et mon texte d’espagnol au bac était "han matado a Federico"

  57. papypoutous a dit:

    Ça y est, le bleu de la Cote d’azur est remplacé par un beau manteau blanc neigeux.A 15H il y a 4cm de neige sur les toits et sur mon balcon, c’est beau mais je n’aime pas ça.Je vais faire les migasses, quand il fait froid c est top bon.Gros poutous ;o))

  58. chez moi aussi la neige et le froid ta musique nous donne un peu de chaleur joe

  59. Juste un p’tit coucou, pour te faire de grosses bises Joe, j’espère à très bientôt.Bon week-end.

  60. Pour bien commencer la semainehttp://sd-1.archive-host.com/membres/images/194493184667681312/greatday.jpgmon p’tit coucou du lundi, bisousssssss @+!!!SOlène

  61. Hello Joe !tu n’aurais pas des origines espagnoles ?quel superbe poème et tout ça sur la couleur vertema couleur préférée !bisoux Bye , F@ith°°°°

  62. joe ailes a dit:

    oui faith, j’ai des origines espagnoles, du côté de mon grand-père paternel et de ma grand-mère maternelle!!!!je te remercie de passer, c’est gentil gros bisous

  63. Ah, heureusement, je suis venue regarder si Tu es revenue, j’adore Ton choix, je crois, j’ai jamais vu ce bilet ? bon lundi!GRANDE BISE!!!!

  64. joe ailes a dit:

    coucou cerise, je suis pas encore vraiment revenue, mais je ne désespère pas!!!!lol! gros bisous

  65. Patricia a dit:

    je suis restée tellement longtemps sans i,ternet,que je pensais tomber sur une bonne recetteil me faudra bcp de temps pour visiter les espacesdonc dans l’attente d’une recette je te dit à bientotpat du pays basque

  66. Coucou Joe !As-tu passé un bon week-end ? Je passe ce soir parce que demain je ne suis pas sûre d’avoir le temps. Et je tenais à prendre de tes nouvelles-oui déjà. Puis à te souhaiter une bonne semaine, en espèrant que le temps se radoucisse, enfin. Pff c’est pénible cet hiver qui s’éternise.Désolée d’être si peu présente sur la blogo en ce moment (remarque on est deux, hein ? lol) Ce manque d’inspiration et de motivation est sûrement dû à cette attente super stressante pour les candidats encore en lice. En tout cas, en attendant de retrouver l’envie d’avoir envie, j’essaie de me détendre un peu (loin de tout) et surtout de faire le vide dans ma tête (pas tjrs facile). Pendant ce temps-là les mots se refont une beauté dans le silence. Avec toute mon affection et tout plein de bisous pour toi et ta petite famille dont céline et léana @ très vite !!! SOlènehttp://sd-1.archive-host.com/membres/images/194493184667681312/printemps2.jpg PS: Meuh… tu reviens quand ?

  67. Patricia a dit:

    bon week-endpat

  68. Patricia a dit:

    c’est bizarre il y à quelques mois je pensais à ses com que nous avons laissées sur un espace

  69. Patricia a dit:

    impossible de me souvenir de l’éspace…….

  70. Patricia a dit:

    69

  71. Patricia a dit:

    bonne nuit

  72. joe ailes a dit:

    coucou les filles, très heureuse de voir que vous pensez à moi, je rentre demain, je vous retrouverai! donc sûrement à partir de jeudi! aujourd"hui je suis chez ma soeur près d’agen, il fait un temps magnifique, je revis!ce repos forcé m’a fait énormément de bien, je reviens en pleine forme!gros bisous

  73. bonjour joe , oui on t’attend !!! tu te fais appeller "désiré" lol!!!! a bientot gros bisous joe

  74. Le lampiste a dit:

    Ben Joe (pas banjo) ya aussi des gars qui sont v’nu voir.Bonne journée.Raph.

  75. Joli, joli! Printanier .Voilà, j’ai la réponse dans tes comms, tu rentres demain .Alors welcome!

  76. Fée clochette a dit:

    Bonjour Joe, contente d’avoir de tes nouvelles et de te savoir bientôt de retour .Magnifique poème que tu viens de nous offrir là !Accompagné d’une merveilleuse chanson Lavillier,Césaria Evora beau duo ….Belle journée ma bellegros bisous Fée clochette

  77. Oiseau Bleu a dit:

    J’ai du rater quelque chose…… En effet, il y a un petit moment qu’on ne te voit plus mais j’ai pensé que tu étais en panne d’ordi mais je ne savais pas que tu étais partie en vadrouille!!!!! J’espère que tu vas très bien et j’attends ton retour avec impatience..de gros bisous

  78. bonjour Joe, bonne idée de partager avec nous ce poème de l’immense Federico..J’aimerais aussi que tu nous fasses profiter de tes connaissance culinaires toi l’immense cordon bleu, une petite recette de temps à autre ,ça serait sympa.bises. Samia.

  79. Contente de te savoir bientôt parmi nous . Profite bien de ces journées ensoleillées à Agen la température doit être au top de sa forme .Bonne journée Big bisous

  80. Tuffette a dit:

    hello Joe! bientôt le retour il paraît …. sont quand même guère pressés les reconencteurs hein?! C’est plus c’que c’était …de mon temps…..Bizzzz et welcome home soon

  81. joe ailes a dit:

    merci les filles et "THE GARS" j’ai passé une très agréable journée ensoleillée, j’ai mangé à m’en faire péter le bouton de pantalon!!!mdr!en rentrant je me mets au vert!gros bisous!

  82. attention la ligne!!!!! lol!!!!!

  83. ! Hola ! Chère Joelle, ça nous manque de ne plus voirta petite frimousse et ton agréable humour….J’espère qu’on va te revoir quand-même un jour….Bonne fin de Semaine et Bon Week-end….Bisousde l’Ami Gilbert

  84. joe ailes a dit:

    coucou chers gilbert et perle, je me languis de tous vous retrouver moi aussi, nos échanges me manquent, c’est vraiment pas ma volonté de rester éloignée, je désespère!!!!!! gros bisous!

  85. ah pov joe va!!!! on t’attend … ON NE NE t’oublie pas !!!!! bisous joe

  86. slt trés joli poéme biz amicale …..jade

  87. hhii je t’ai envoyé une invitation et toi aussi j’ai lu??? marrant je ne te voyait plus dans quoi de neuf???je me suis dit elle est pas la je vais la rechercher!!bon c’est fait bienvenue dans mon réseau!!!!ma tite joe

  88. joe ailes a dit:

    merci tite orchidée!!!! bonne journée bisous

  89. bonjour joe;;;;;;; un peu tard ….. PO DE NOUVEAU billet pour ton retour???? tu as retrouvé tes marques? cest bien ; beau soleil ici sur la cote!!!!! bisous bon appétit

  90. joe ailes a dit:

    non, j’ai pas encore retrouvé mes marques et pas beaucoup d’idées pour le moment, ça va revenir!!!!!ici aussi le soleil est revenu mais il fait froid et humide!bisous

  91. Des effluves hispanisantes à esprit de flamenco,…Olé ! que vivent les forts sentiments de passions bienfaisantesBise.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

