Un site utilisant WordPress.com

Le papillon


                                                                                        

lA PLUME DE L’ECRIVAIN EST AUX PENSEES CE QUE LE FILET DE CHASSEUR EST AUX PAPILLONS

Paul Carvel

Né au pays de la soie fine               
Dans un cocon venu de Chine,
L’Orient est peint sur ses ailes.
Jaune ou bleu, vert ou vermeil,
Il vole, il va, il vit sa vie
A petits battement ravis.                                                      

Dans l’air doux, comme un éventail.
On le voit, on ne le voit plus,
Il est ici, il est là,                                                           

Butterfly
Ou bien c’est un nouveau venu
Son jumeau qui passe là-bas.

Ah ! Mettez au clou vos filets,
Jetez épingles et bouchons,
Laissez-le libre car il est
La poésie, le papillon !

Marc Alyn

Commentaires sur: "Le papillon" (47)

  1. joe ailes a dit:

    ce billet m’est venu en me rappelant une question d’alexis , mon petit-fils: pourquoi mamie il n’y a que des papa pillons et les maman pillons; où est-ce qu’elles sont?????mignon, non?

  2. himhihi !!! pas mal les mamanspillons…… joli billet joe , bisous un bien beau soleil chez nous……mais dommage ce vent!!!

  3. Différents états du papillon,délicat.

  4. celinette a dit:

    ohh mon loulou !!!! J’adore la bouille de la puce ds le film aussi!!!!ce doit être une sacrée chipette!!!

  5. c’est le Printemps … J’ai beaucoup aimé ce film aussi …Bizzz à tire d’ailes

  6. papypoutous a dit:

    Jolie vidéo sur ton billet, je vais le faire cadeau à ma petite fille Lilou.Gros poutous ;o))

  7. joe ailes a dit:

    haaa! vincent, y avait longtemps, tu te fais si rare!!!!!a fait du bien de voir les " vieux amis!!!!! il est vrai que je n’ai plus grand chose à dire non plus, je reste pour lire les amis que j’aime! oui il est superbe ce film, la rencontre d’une enfant espiègle et d’un vieux taciturne qui les épanouira, l’un comme l’autre! la magie des rencontres improbables!gros bisous, tuffette,vincent céline , erwan et perle

  8. Le lampiste a dit:

    Le papa Pillon et la maman Pillon ont eu un fils et ils l’ont appelé François.Bon, je continu ma tournée, cela vaut mieux.

  9. joe ailes a dit:

    mdrrr raph , il n’y avait que toi pour trouver ça! bisous

  10. PETITE FEE DE COEUR.... a dit:

    JOLI BILLET EN DOUCEUR MA PIOTE JOEEEBONNE FIN DE JOURNEE MICIIIBisouxxx__tendresse__aromatizé___d’__amitié__de__mouaiiiii

  11. Grenadine a dit:

    Joli film, j’adore les papillons.Bon week-end.

  12. joe ailes a dit:

    ha ben grenadine, on te voit plus en ce moment!!!!! t’es submergée de tavail peut-être!!!!! contente que tu sois passée!merci petite fée!gros bisous et bon week-end à toutes les deux!

  13. Un bien joli billet tout en poésie . J’ai beaucoup aimé aussi cette complicité de Michel Serrault avec la petite fille dans le film . Le papa pillon a beaucoup de gout pour les couleurs de la vie .J’aime bien ces mots d’enfant , dernièrement mon petit fils me demandait s je pouvais lui donner le brocolis . J’ai mis un certain temps à comprendre qu’il s’agissait de l’arbre magique qui ressemble en couleur et en forme au légume cité .Bonne soirée Joe Bisous

  14. joe ailes a dit:

    le brocolis!!!mignon, c’est vrai que l’arbre magique ressemble beaucoup à un brocolis!!!!bonne soirée jazzy bisous

  15. Un très joli billet. J’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai vu et revu. Cela fait du bien tant de poésie! Belle soirée!Bisous

  16. joe ailes a dit:

    merci sylvie, moi non plus je ne me lasse pas de ce film! de très beaux sentiments s’en dégagent, , j’adore ce genre d’histoires! belle soiré à toi aussibisous

  17. joe ailes a dit:

    ben les amis, je vous laisse ce billet jusque jeudi, mon mari vient de rentrer et il m’enlève, je pars ce soir voir mes parents dans les hautes-pyrénées!!!!! je suis ébaudie!!!!!! agréablement surprise!!!!! vive le printemps, vive l’amour!!!!mdr!à jeudi , je rentre mercredi dans la journée!!! bon plus qu’à prévenir les enfants pour qu’ils n’appellent pas interpol!!! bisousssss!

  18. bon séjour profites en bien les voyages et l’amour c’est le paradis!!!gros bisous ma tite joe

  19. lol! bonne escapade Joe ! Tu vois il a compris que tu avais besoin d’oxygène , ton homme …:0)Bizzz et sac à dos , n’oublie pas l’APN !

  20. joe ailes a dit:

    viiii, suffit de crier très fort tu fette!!!lol! oups, tu me fais penser à l’ APN ? HOP? dans le sac!!!! merci aussi à toi tite or!!!!!bisous mes amies!et amis!

  21. bonnes vacances avec ton mari! moi je reste ici avec le mien: une semaine a nous deux çà va mal finir ! mais non je vais le coucouner! bises!

  22. Gentil ce mari!! Heureuse pour toi!! à bientôt Joe!!Bisous

  23. Trop mignonne cette gamine, super cette vidéo…Les papillons ça me rappelle que lorsque j’étais gaminje m’amusais à élever des chenilles pour qu’elles fassentdes cocons et en attendait la naissance du papillon…On donnait aux chenilles des feuilles et des fruits du mûrierspour les nourrir….Alors bon séjour dans les Htes Pyrénées, ilsannoncent un beau Week-end…Ramène-nous de belles photos…Bisous de l’Ami Gilbert

  24. L'Azuréenne a dit:

    Bien joli billet Joe, j’adore les papillon, sont si beaux…Et pi passe une bonne semaine alors, profite surtout !!Lé gentil tout plein ton ti mari !Des bisous du soir !

  25. Grenadine a dit:

    Bon séjour en amoureux Joe, ça fait du bien de changer d’air et de se retrouver de temps en temps, profites en bien.Grosses bises.

  26. Sympa , donne envie cette vidéo ! doux dimanche papillon (sourires) !

  27. trée bon film!!!bisespat

  28. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Je passe ENFIN car je sors un peu de ma torpeur! lol L’hiver a été rude!!!!Je ne connais pas ce film mais tu me donnes l’evie d’aller le voir! Le poème n’est pas mal non plus, bien rendu le vol du papillon!Tu sais que les Hautes-Pyrénées sont à côté des Basses-Pyrénées? ou Atlantiques plutôt????? lol……Et tu ne reconnaitrais plus Moumou!!! …..Si ça te dit de voir la mue d’une grenouille? Je saisssssss…..tu n’as pas beaucoup de temps!Bisouilles Joe.

  29. Joli poème et adorable vidéo. Ah les questions des enfants, pas facile d’y répondre parfois ! Mais les pauvres, s’ils savaient qu’une fois adultes, on se pose encore autant de questions, auxquelles souvent personne ne peut donner de réponse.. J’ai cru comprendre que tu es en vacances, alors profite-bien de ces quelques jours de repos. Gros bisous et à bientôt.

  30. joe ailes a dit:

    me voilà de retour, pfff, longue la route et toujours les bouchons en arrivant à paris!!!!! j’ai eu un temps superbes, la campagne est belle dans les hautes-pyrénées mais je ne me suis pas promenée, j’y suis allée pour voir mes parents et sortir un peu mon père de la maison de retraite où il se morfond! je sais kiki, c’est tout près de chez toi, j’arriverais bien un de ces jours à pousser jusqu’à Mourenx!! promis,juré craché!merci à tous d’être passés, bonne soirée, gros bisous!

  31. Mimi pinson a dit:

    la plume du papillon est à l"écrivain ce que le filet du chasseur est au poisson…….rien !

  32. Mimi pinson a dit:

    trèèèèèèès joli film , admirable Serrault !!!!!

  33. joe ailes a dit:

    bonjour mamimi!!! oui j’ai beaucoup aimé ce film aussigros bisous!

  34. Belle ambiance chez Toi ce matin, quel plaisir de découvrir ton billet, au petit matin!bises, cerise

  35. joe ailes a dit:

    bonjour cerise, contente de t’avoir fait plaisirgros bisous!

  36. beau billet effectivement plein de fraicheur! et cette chanson elle est mignonne!!bon encore une journée de beu temps, un peu fraiche mais bon après ce que l’on a connu!!tu as passée un bon WEEKEND??GROS BISOUS MA TITE JOETITE O

  37. rebonjour oe mais t’était ou ?????? bonne journée , va pas faire bien chaud chez nous …… BISOUS

  38. ce billet me rappelle ton retur parmi nous et ton mari qui t’enlevait! à peine arrivée et dejà partie la joe! un vrai papillon! bises

  39. ah voui! les photos!!!!!

  40. PETITE FEE DE COEUR.... a dit:

    tres bonne journee ma pite joeee et suis tres ontente de ton retour a bientot ma bellebisouxxx tendresse

  41. joe ailes a dit:

    j’ai pas fait grand chose comme photos annie, je n’ai pas bougé de chez mes parents, j’en ai fait quelquesunes dans le jardin, il est superbe, avec les arbres en fleurs! c’est une jolie saison le printemps, pleine de gaieté!mon week-end s’est bien passé oui à part une grosse frayeur, mon père a fait une fausse route, en mangeant une orange! heureusement que je me suis souvenu des gestes à faire et que mon mari était là pour le faire parceque avec mon bras qui me faisait mal , je ne sais s j’aurais réussi à le faire correctement!!!! bon plus de peur que de mal!!! heureusement!bisoussss!

  42. alors çà! montre nous le jardin! moi j’ai à peine une fenetre sur toits! et ton bras te fait encore mal! bon ton papa va bien c’est le plus important ! bizzzz

  43. joe ailes a dit:

    oui je vais mettre les photos cet aprèm!!! mon bras va mieux aujourd’hui, j’arrive à le déplier mais j’ai du mal à forcer ! bisoussss!!

  44. Anne-Marie a dit:

    oui ‘est un film superbe !!et quand on voit un papillon on sent le printemps bisous joe!

  45. ok! a plus alors!

  46. Oiseau Bleu a dit:

    C’est toujours une merveille un papillon. j’ai des souvenirs de forêt amazonienne avec les Morphos ,ces magnifiques papillons bleus. Oups ! J’ai du rater des billets, j’ignorais que tu souffrais d’un bras.Soois prudente et soigne toi bien.D’énormes bisous.

  47. joe ailes a dit:

    merci p’tit oiseau! moi je ne me syuis contentée d’admirer que les jolis papillons que l’on trouve en auvergne, chez moi il y en a très peu et je ne suis jamais partie vers des contrées exotiques! ceux que tu cites , je n’ai pu les voir que morts, au muséum!!! bonne fin d’après-midi, bisous!je

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

