Un site utilisant WordPress.com


J'ai oublié de te dire

 

Description :
Lorsque Marie, jeune fille de 25 ans sans passé ni avenir, rencontre Jaume, un vieux monsieur, ancien champion cycliste devenu artiste peintre, c’est une grande amitié qui se lie. Grâce à lui, Marie va se découvrir une identité, qu’il est lui-même en train de perdre.

infos tournage

Première fois

J'ai oublié de te dire

Le pyrénéen Laurent Vinas-Raymond réalise ici son premier long métrage, entièrement financé par des fonds régionaux (aide à la création de la Région Languedoc-Roussillon, aide logistique de Languedoc-Roussillon, soutien du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et de la Mairie de Perpignan).

Tournage

66ème Mostra de Venise - Omar Sharif

Le film a été tourné à Bruxelles en Belgique, en France à Perpignan, Couilloure et Céret (Pyrénées-Orientales) et en Espagne. Le tournage, débuté le 25 août 2008, a duré sept semaines. Tourner dans sa région était essentiel pour le jeune réalisateur : « Partout, on a été accueilli les bras ouverts. Tous les petits rôles du film, j’ai fait le tour des théâtres de la région : théâtre du Réflexe, du Gecko, théâtre de la rencontre, et je n’ai pris que des gens du départements, même pour les figurants ».

J’ai oublié de te dire… Quoi au juste ?

La Fille du RER - Emilie Dequenne

Le réalisateur explique les intentions de son premier film : « c’est une histoire d’amitié, d’amour même mais pas d’amour charnel, de vrai amour entre un vieux monsieur et une jeune fille qui sort de prison qui n’a rien d’autre qu’un talent brut pour le dessin. Plus il apprend, plus il oublie, à cause d’une forme d’Alzheimer. Elle s’en aperçoit très vite et ne supporte pas cette maladie et voyant qu’il sombre et ne voulant pas le voir mourir comme les vieilles personnes attachées sur un lit, le jour où il a complètement perdu ses facultés, elle décide de l’euthanasier ».

Gare aux messages

Pour Laurent Vinas-Raymond, parler de la fin de vie est un choix bien calculé. Il s’agit avant tout « du droit de mourir dans la dignité, vis-à-vis d’Alzheimer et de l’euthanasie, des sujets actuels. Maintenant, pas d’amalgame, je ne dis pas qu’il faut tuer les gens atteints de la maladie d’Alzheimer. Pas du tout ».

Publicités

Commentaires sur: "j’ ai oublié de te dire" (61)

  1. joe ailes a dit:

    un film comme je les aime, une histoire simple, pleine de sentiments , de beux paysages , de chaleur humaine et d’amitié!!!! je vais sûrement y aller avec une amie, ça plaira pas à mon mari!!!lol! je vous diez ce que j’en pense une fois que je l’aurais vu!!!

  2. Patricia a dit:

    bonjour JOE,j’ai entendu les critiques plutôt positiveset la bande annonce donne envieEMILE DUQUENNE:commédienne que j’ai découvertd dans "oui,mais…….."bon fin de dimanchepatricia

  3. joe ailes a dit:

    p.s: qu’est-ce qu’il est encore beau omar sharif!!!!!

  4. joe ailes a dit:

    bonjour pat! oui lesz critiques sont plutôt bonnes, mais je ne m’y fie pas, je sais que c’est une ambiance qui me plait, la bande annonce me donne envie de le voir!

  5. Anne-Marie a dit:

    je suis fana de cinéma !! je reviens d’avoir été voir!! hum iron man 2!! hihi!

  6. Patricia a dit:

    je le trouve aussi trés séduisant!!et il est libre!!!!!!!!

  7. joe ailes a dit:

    haaaa! on a peut-être une chance alors, quoique moi je ne suis pas libre!!!mdrrr!

  8. oh lui! comme mon zhomme, je l’aime omar!

  9. joe ailes a dit:

    moi tossi alooors,je suis fan!!! s’il dit oui, je dis pas non!!!lol!

  10. Anne-Marie a dit:

    un peu vieux quand même !!!

  11. Le lampiste a dit:

    J’aime bien Omar. Il n’a pas fait de western mais c’est un bon Sharif.Comme tu peux voir, sur ce coup, je me suis surpassé.

  12. anna maria! on n’est plus tres jeunes non plus! lol!

  13. Tuffette a dit:

    tiens , en vlà un qui me tenterait aussi .. tu sais où le tournage a eu lieu?Bizzz et merci pour l’annonce

  14. Patricia a dit:

    non toi,JOE tu es hors jeu!!!!les celib seulement en plus il ne vit qu’à l’hotel,imagine un peu!!!!

  15. joe ailes a dit:

    mdrr raph, oui t’as fait un gros effort de concentration , mais j’aime ne change pas!!!ben voui anne-marie on est plus des jeunes premières non plus, et puis l’âge n’a ien à y faire, ila beaucoup de classe et de prestance et il ne fait pas du tout son âge en plus, même mentalement , je le trouve très jeune!!!!roôôô t’es pas atteinte de jeunisme non plus, toi?????mdrrrrrr!

  16. joe ailes a dit:

    ho ben patounette, ça me dérangerait aucunement de vivre à l’hôtel, j’suis prête à m’adapter à tout, moi, j’suis pas compliquée!!!lol! hors jeu, hors jeu, si j’veux mon meveu!!!mdrrr!

  17. joe ailes a dit:

    non je sais pas mais je vais chercher où ça a été tourné, c’est vachement beau comme coin!!!

  18. Patricia a dit:

    pour l’hôtel moi je m’adapte aussi plus besoin de s’encombrer de valises!!!!pour toi,non tu es prise,place aux celib!!!!!

  19. Patricia a dit:

    mais bon je vais rester réaliste et continuer mon bout de chemin avec ma bouillotte…………

  20. joe ailes a dit:

    je vous ai rajouté quelques infos sur le film, notemment les lieux de tournage tuffete!

  21. Patricia a dit:

    Couilloure ,c’est magique comme endroit!!!!!!!!en autre!

  22. Patricia a dit:

    bonne soirée JOE et merci de ce partage

  23. joe ailes a dit:

    de rien Pat, c’est un plaisir de partager avec vous tous! bisous

  24. joe ailes a dit:

    c’est une histoire qui me touche d’autant plus que mon père est atteint d’une maladie proche d’alzheimer, je le vois se dégrader à chaque nouvelle visite et malheureux parcequ’il est conscient de ce qui lui arrive, très dur!!!!!

  25. belle histoire JOE , triste bien sur

  26. je vais le voire lundi ::::::::::::

  27. joe ailes a dit:

    moi , sûrement dans la semaine, lundi ou mardi! je ne sais pas encore !!! si tu le vis avant moi, tu me diras ce que tu en penses! bisous moove

  28. NICOLLE a dit:

    ce film doit etre un vrai bijou, mais trop dur et trop triste pour moi.J’ai le meme problème que toi Joe mais avec ma mère qui en plus a fait des crises de demences. Mais pourl’instant elle est stable.Quant à omar ben j’en ferais bien mon quatre heure à la place de mon pain au chocolat mdrbisous

  29. joe ailes a dit:

    bisous, nicole à chacune son quatre heures!!!mdrrr!

  30. Pourquoi on voit pas nos "quoi de neuf" bon sanggg !!!!!Je ne connais absolument pas ce film , merci pour la découverte , même pas entendu parler , çà alors !Moi qui avait craqué pour cet acteur en le découvrant dans le merveilleux film qu’est le Docteur Jivago !Bsous Joe , vais faire chauffer "la mule" loool !

  31. Tres courageux ce réalisateur qui ose parler du choix de vie ou de non vie . Une émotion que l’on sent des la première parole dans cette bande annonce , un lien fort entre les deux personnages qui partagent une certaine idée de la vie . Je vais essayer de le voir tu m’as donné envie Joe ,revoir Céret et les Pyrénées n’est pas pour me déplaire non plus j’y ai passé de superbes vacances .Bonne journée Joe Big bisous

  32. joe ailes a dit:

    oui le tout, personnages, histoire et décors donnent envie de le voir je trouve!bonne journée également jazzyil vient de sortir diane et ce genre de filsm ne fait souvent pas de tappage médiatique!le Q29 , avec lui on est pas à la "teuf"!!mdrrr! gros bisous

  33. Hello Joe , je vois qu’Omar a encore la côte auprès de la gent féminine (dont moi of course), malgré son age avancé !!! Et toi Raph toujours ces petits jeux de mots que j’adooooore.Bisous à vous deux.

  34. Vaste sujet que celui de l’euthanasie !!! Personnellement je suis contre, car j’estime que personne n’a le droit de mettre fin aux jours d’un être humain avec ou sans son autorisation.

  35. joe ailes a dit:

    je suis partagée, je ne pense pas que j’arriverais à faire un tel acte, mais je voudrais que l’on puisse le faire si je le demandais!!!!

  36. Mimi pinson a dit:

    on t’aura compris ne t’en fais pas mais choisir l’heure de sa mort avant de ne plus avoir le choix , c’est une chose dont on parle parfois avec mon compagnon ….

  37. Marie-do a dit:

    Coucou Joe, 1ère remarque, cela fait un bon bout de temps que je n’étais pas venue sur ton blog ( comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs) et j’ai la bonne surprise d’y découvrir des couleurs douces et des textes et titres parfaitement lisibles , merci beaucoup pour ce changement ! 2°, la bande annonce de ce film laisse percevoirune grande chaleur humaine et c’est très tentant d’aller le voir ! À part cela, je ne sais trop quoi penser sur le fait de mettre fin à ses jours ou à ceux d’autrui … À priori je ne suis pas trop pour , mais je ne me suis jamais trouvée dans la situation de devoir choisir !!! Bisous !

  38. joe ailes a dit:

    oui je crois que tant qu’on y a pas été confrontée on ne peut pas vraiment savoir, mais j’y pense parfois et moi, c’est plus avec un de mes fils qu’on en a discuté!!!! et on pense la même chose si une maladie devenait invalidente on aimerait mieux partir avant plutôt que de se voir devenir un légume et une lourde charge pour les siens! mais bon, si on y était vraiment confronté, on changerait peut-être d’avis, je ne sais pas! merci d’être passées Mimi et Marie-do!bisous

  39. Grenadine a dit:

    Oui, c’est un sujet très délicat, l’euthanasie quand on souffre trop et, qu’il n’y a pas de guérison je suis pour, mais, c’est vrai que ça doit être très dur de prendre la décision.

  40. joe ailes a dit:

    bonjour grenadine, gros bisous!

  41. joe ailes a dit:

    je vais le voir à la séance de 18h30 et pas 17 h , jazzy, je n’avais pas regardé le bon kinépolis!!!!lol!

  42. Anne-Marie a dit:

    bonne toile joe!!!

  43. joe ailes a dit:

    merci anne-marie!

  44. PATRICIA ISABELLE a dit:

    contre l’euthanasie moi aussi !!! ceci étant, tu me donnes envie d’aller voir ce film.. pourtant, je ne suis pas trop ciné !!!bon on verra…..bisous Joe..Pati

  45. Patricia a dit:

    sujet délicat,cela touche chacun de nous….accompagnente de fin de vie,j’ai été bouleversé par des vies,des personnes,des rayons de soleil en souffrance ……..bonne soirée JOE

  46. joe ailes a dit:

    je viens de rentrer, un film touchant, joué avec justesse et pudeur, les acteurs sont admirables, de beaux paysages je n’ai pas été déçue un seul instant, j’ai pas pu retenir mes larmes, je suis vidée , mais je ne vais pas mal, j’accepte, il n’ y a rien d’autre à faire, et je grapille le moindre sourire, la moindre petite lueur d’amusement ou de bonheur qui passe furtivement dans le regard de mon père!bonne soirée, bisous!

  47. tu nous donne envie d’aller voir ce film ! merci ! je te souhaite une journée étincellante !!

  48. joe ailes a dit:

    heu pour le moment c’est une toute petite étincelle, j’ai froid!!!! dire que merccredi dernier on a passé l’après-midi à la plage!!!!pffff! quel temps de "brin" comme on dit dans le Nord!!!lol!

  49. sagesse a dit:

    et oui les jours se siuvent mais ne se ressemblent pas!! lolici aussi fait po chaud!!!bon l’essentiel est qu’il ne pleuve pas!!! tantot je file me promener hihhibonne journéetite O

  50. sagesse a dit:

    je ne connais pas ce film mais je connais l’acteur, je l’ai rencontrer en Turquie, un homme charmant!! j’ai eu le plaisir de me faire inviter à sa table dans un restaurant, il faisait un tournage la bas…..bons souvenirs et toute ma jeunesse…..

  51. coucou ! on annonce la pluie et le soleil brille! bizarre ce temps de mai! fait pas chaud! ressorti les pyjamas d’hiver! bizzz

  52. joe ailes a dit:

    ben t’en as de la chance, c’est quel qu’un qui doit gagner à être connu, j’aime ce qu’il dégage, il me rappelle un de mes grands-pères, la force tranquille!

  53. joe ailes a dit:

    moi aussi pas encore ressorti les nuisettes, pyjama en pilou, c’est moins sexy mais plus chaud!!!lol!

  54. sagesse a dit:

    oui il est calme et serein, plein de charme et un sourire extraordinaire!! et une simplicité, je ne l’avais pas vu, et en prenant mon repas au buffet, je parle à un homme à coté de moi , sur la qualité du buffet et c’était son réalisateur, qui me dit" vous avez pas vu, il y a Omar Sharrif la bas??? je lui dit "ah bon" (j’étais fatiguée on venait de faire des km dans un car pas très confortable et je ne pensais qu’à manger!!) et à la suite de ce dialogue il m’a emmenée lui dire bonjour, jétais très émue, tu parles, toute ma jeunesse je l’ai vu sur écran!! et là il était face à moi me priant de m’assoir a sa table!!le copain qui était avec moi était mort de rire!! il m’a dit " toi tu as une chance extraordinaire, !!" les autres personnes qui étaient avec nous ne l’avais meme pas vu lol!!ah la vie nous réserve de belles surprises parfois!!

  55. bonjour joe , temps de brin……… commme tu dit!!!! lol!!! , bonne journée bisous

  56. joe ailes a dit:

    bonjour ma ch’tite perlette!!!! bisous les filles!

  57. Anne-Marie a dit:

    cela me donne aussi envie de voir ce film ! avec une actrice belge!!hum!! bisous joe!!

  58. Je rejoins le club des emmitouflées brrrrrrrrrrrrrr . Nous avons eu une discussion très intéressante hier au travail concernant cette maladie les avis étaient très partagés quant à l’attitude à avoir si jamais l’un d’entre nous était touché . Pour sa propre personne à la quasi unanimité le choix serait de ne pas continuer dans la vie et décider du moment où la quitter ,mais quand la maladie toucherait un membre de la famille la décision serait sujette à bien des questions .Bonne journée Joe Bisous

  59. joe ailes a dit:

    j’ai vu la bande annonce d’un film que je vais sûrement aller vir aussi, plein de délicatesse et de sentiments humains comme je les aime : la tête en friche avec Depardien( très touchant dans ce rôle !) et gisèle casadesus, une femme d’une intelligence et d’une humanité rare! voici le lien de la bande annonce:<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qJCUBOs_36E&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qJCUBOs_36E&hl=fr_FR&fs=1&&quot; type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

  60. Un très beau film certainement ; d’ailleurs j’aime beaucoup Omar Sharif. J’ai vu qu’une partie du film a été tournée à Céret, près de Perpignan, c’est un endroit où j’ai passé mes vacances plusieurs fois, il y a quelques années, et j’avais bien aimé la région. Bisous Joe.

  61. joe ailes a dit:

    bisous Paule, merci d’être passée, bonne nuit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :