Un site utilisant WordPress.com


 

 

 

 

Enfin un peu de soleil, depuis deux jours l’astre sacré daigne se montrer, bon un petit vent frais nous fais garder une petite laine, mais c’est quand même bien agréable!

Je suis allée me promener le long du canal, non loin de chez moi, je vous montre!

 

 

 

 

 

 

 

On y trouve de nombreux chevaux, il y a un club hippique dans le coin!

j’aime aller leur faire une petite visite de temps en temps!

 

Voilà, le petit tour est terminé, aujourd’hui je suis allée me promener au bois de Boulogne à Lille, je vous mettrai les photos demain!!!!

je profite, tant qu’il y a du soleil!!!!!!

 

Pour perle un petit rajout , l’historique de ce canal:

 

Dès sa création au premier millénaire de notre ère, par Bauduin Comte des Flandres, notre canal n’était qu’un vaste fossé qui comme d’autres, creusés à la même époque avaient pour objectif principal de fermer ce comté par un retranchement venant de la mer et reliant les villes de Aire, Saint Venant, Merville, Estaires, La Bassée et Berclau, pour ainsi faire la jonction avec la ville de Lille, via la Deûle.
     Pour cela, il fit creuser le « Fossé des crêtes Lecomte» dont le nom à lui seul suffit a en donner l’origine. Ce fossé partait de Berclau passait par La Bassée, Cuinchy, Festubert, Violaines, longeait le chemin d’Estaires (le Grand courant) pour rejoindre la Lys, protégeant ainsi La Bassée ville avancée de ce comté aux portes de l’Artois. La boucle était ainsi bouclée, à cette époque une telle structure de défense suffisait souvent à repousser les attaques des plus téméraires.
     A plusieurs reprises "ce réseau de « fossés» et de canaux reliés entre eux, sauva Lille quand cette ville était menacée d’incursions, par inondations volontaires de ses abords, dû à un système d’écluses et de digues a priori performant.
     Ce n’est qu’au cours des siècles suivants que l’on songea à utiliser ce fossé à des fins plus pacifiques. Il fut dès lors maintes fois élargi, approfondi, aménagé aussi sur ses deux rives de manière à assécher cet immense marais qui allait de Cuinchy à Don alimenté entr’ autres par l’intarissable « Flôt de Wingles ». A partir du XIIIème siècle, il fut rectifié en portions moins sinueuses afin d’en faciliter la navigation. Les drapiers et tous les corps de métiers vivants de l’industrie du lin en furent les premiers bénéficiaires.
     Le fond impressionnant « de la Généralité de Lille» déposé aux archives municipales de Lille, sous diverses côtes, renferme une quantité de documents, originaux ou copies relatifs à la Haute Deûle, de l’époque bourguignone à la Révolution: Procès ayant trait aux rejets des eaux des communautés riveraines, procès et réglementations relatifs à la pêche, à l’extraction des tourbes entre les habitants de La Bassée, Douvrin, Coisnes, Salomé, Hantay, Berclau etc… sans cesse en conflit, soit avec les seigneurs desdits lieux ou les Abbayes qui en possédaient les terres. Ces procès ne trouvant parfois une issue amiable que quelques dizaines d’années plus tard, chaque parti ressortant des temps immémoriaux chartes, donations, accords, supposés prouver une bonne foi réciproque.
     Plus tard, on y retrouve également un nombre impressionnant de requêtes des navigants, mécontents des taxations qui leur sont imposées, des meuniers fermant ou ouvrant inconsidérément les retenues d’eau, requêtes de riverains expropriés, etc…
     Ces documents, uniques en leur genre, demanderaient d’y attacher plus d’importance, de consacrer plus de temps à leur analyse. Un premier pas a été fait ici en exposant ci-dessous une rétrospective sommaire des faits les plus marquants, de son creusement jusqu’à la Révolution. !

Publicités

Commentaires sur: "petite balade le long du canal, hier après-midi!" (15)

  1. Champagne !! c’était dans "quoi de neuf" lool ! cool cette balade , merci pour le partage , vais voir l’album des chevaux , je les adore !Bisous et douce soirée !

  2. bonsoir joe le canal de???????? c’est joli et bien agréable méme le soir ….. BISOUS MERCI JOE bonne soirée

  3. Fée clochette a dit:

    Bonsoir Joe,merci à toi de nous faire partager ce trés bel endroit, maintenant que je suis sur Albi,j’irais me balader au bord du canal du Midi , mais ils ont tous leurs charmes.Je te souhaite une bonne nuit ..Gros bisousNanou

  4. Dis donc le soleil en effet ne vous a pas boudé. Ici la pluie s’invite de temps à autre . Je sens que je vais aller te chiper un peu de luminosité . je reviendrai faire un petit tour sur tes albums demain .Bonne nuit Joe Gros bisous

  5. tu as fait une belle ballade ma Joe, chez nous le beau temps revient mais doucement , une tite laine aussibonne nuit, encore quelques problèmes pour aller sur certains blogs ce soirbisous

  6. joe ailes a dit:

    perle, je t’ai rajouté l’histoire de ce canal pour que tu arrives à le situer!diane oui champagne, une fois n’est pas coûtume, faut en profiter!lol!jazzy, c’est vrai que depuis seux jours nous sommes gâtés, aujourd’hui je pense que ça va continuer, pourvu que ça dure!!!!Nanou, tu sais que j’ai habité albi, quatre merveilleuse années, j’ai adoré y vivre!Nicolle , c’est vrai que le soir ça merdouille encore un peu mais ça s’améliore quand même!!!! bisous à toutes, meri d’être passées! bonne journée!

  7. ok joe merci je vois un peu , bonne journée joe , soleil!!! soleil!!!!!! bisous

  8. joe ailes a dit:

    yessssss SOLEIL!!!!!!!!!!!

  9. L'Azuréenne a dit:

    Des petites balades bouffées d’oxygène qui font tant de bien…Moi je pars à la montagne la semaine prochaine ! Yes !Bisous !

  10. joe ailes a dit:

    oui sandrine ça fait du bien au corps et à l’esprit!!!! la montagne, chouette!!!!! j’espère que tu auras beau temps!!!bisous

  11. Patricia a dit:

    merci de ce partage…..enfin le soleil se pose à biarritzje sors un peubises

  12. Patricia a dit:

    je vais t’offrir une paires de lunettes mdret oui!!!!gollum

  13. joe ailes a dit:

    pourquoi patricia, j’ai pas compris!!! madame gollum!lol!

  14. Jean-Baptiste a dit:

    Hein ? t’as été au bois de Boulogne ?sinon c’est bizarre je vois pas tes mises à jour dans mon Q29 (je viens d’apprendre ce nouveau code ^^)

  15. joe ailes a dit:

    mdrrr! je sais pas mais il m’en veut ce quoi de neuf!!! personne ne voit mes billets!snif!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :