Un site utilisant WordPress.com


Image de carte

L’entrée de la citadelle et la voie des combattants

Cette « Reine des citadelles » est la matrice de la plupart des citadelles conçues par Vauban. Établie sur la frontière de la Flandre, elle faisait partie d’une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et MaubeugeRocroi. Elle délimitait le fameux « Pré carré », conçu par Vauban, comportant 28 villes fortifiées. C’est à partir de Lille que Vauban a supervisé l’édification des nombreuses citadelles et canaux du Nord, lesquels ont structuré la frontière qui sépare toujours la France de la Belgique.

Lille est prise aux Espagnols par les troupes françaises au mois d’août 1667 et Louis XIV ordonne aussitôt la construction d’une forteresse. Le chevalier de Clerville et Vauban proposent des plans. Ce sont ceux de Vauban qui sont retenus par le roi. Les travaux sont engagés dès 1668 sous la direction du maître-maçon lillois Simon Vollant. En 1671, la citadelle est opérationnelle tandis que Vauban continue de façonner la ville en faisant naître, à deux pas de là, un nouveau quartier autour de la rue Royale. La conception de la citadelle part d’une idée simple mais particulièrement efficace : pas un de ses murs ne peut être approché par l’ennemi sans que celui-ci ne se trouve sous le feu d’un mur voisin.

Localisation de la citadelle [modifier]

Le lieu de construction de la citadelle est choisi à l’ouest de la ville sur des terrains marécageux au confluent des rivières de la Deûle et du Bucquet. Ce choix privilégie l’utilisation des marais, de l’eau et de la boue comme moyen défensif naturel afin de rendre les conditions de siège les plus difficiles possibles pour l’ennemi assiégeant la citadelle. Grâce à un système d’écluses et de portes d’eau, les alentours de la citadelle pouvaient être inondés sur une hauteur de 55 cm et sur une superficie de 1700 hectares[2]. Une large esplanade interdite à la construction, la rattache au reste des quartiers de la ville. En 1750, un canal longeant l’esplanade a été percé en suivant les plans établis par Vauban[3]..

aujourd’hui je vous emmène en balade autour de la citadelle de Lille, monument dont je vous ai mis l’histoire au-dessus! jolie  promenade par un beau soleil de Mai!

 

 

les photos sont dans un album!!!! pas moyen de les publier via le live writer! pffff!

Publicités

Commentaires sur: "la citadelle, bois de boulogne LILLE" (13)

  1. Je ne savais pas du tout que Lille possédait ce genre de citadelle . Vauban a vraiment beaucoup voyagé et installé des fortifications partout en France. En regardant cette photo sur ton article je crois reconnaitre un lieu que j’emprunte régulièrement . Metz aussi a ses remparts Vauban mais la citadelle qui m’a le plus frappée est celle de Besançon et de Longwy . Un sacré bonhomme ce vauban je suis allée voir combien de villes il avait fortifiées c’est impressionnant http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_fortifi%C3%A9es_par_Vauban.Comme il est un peu tard ce soir j’irai voir tes photos demain .Bonne nuit Joe Gros bisous

  2. joe ailes a dit:

    oui en effet, c’est impressionnant, on a l’impression qu’il a vécu dix vies pour faire tout ça!ça fait déjà une heure que je tourne et retourne dans mon lit, plus sommeil du tout! peut-être à cet après-midi, bisous!

  3. Grenadine a dit:

    Juste un petit coucou pour te faire un bisou, je suis un peu pressée en ce moment.A + bises.

  4. joe ailes a dit:

    c’est vrai je ne te vois plus, sur ton blog non pls, tu me manques!!!! la belle saison, ça doit être sinonyme de boulot pour toi, non? bisous grenadine!!!!

  5. joe je te souhaite un bon séjour en Auvergne , bisous bonne route , a bientot

  6. joe ailes a dit:

    merci perlette, je vais pour signer les papiers de vente de ma maison de vacances!!! donc, je vais en profiter un max!!!bisous et à jeudi prochain!

  7. super billet , j’ai appris plein de trucs ! La France est tout de même un sacré beau pays riche de paysages et d’Histoire ! Bisous Joe , passe une douce fin de week !

  8. Très beau billet je ne savait pas qu’il y avait une citadelle de ce type à Lille, je savais qu’ils y en avait deux près de chez moi (c’est vite dit mais les plus proches) à La Rochelle et à Rochefort sur Mer, mais je viens de découvrir qu’il en avait construite une à Brest.Mais Vauban était un ingénieur hors-pair et visionnaire, il était très avance sur son temps vis à vis des autres bâtisseurs de son époque…Mais c’est vrai qu’aujourd’hui bon nombres de ces bâtiments militaires sont en demande d’être classés au patrimine mondial de l’UNESCO, ce qui est parfaitement normal je trouve…Merci pour ce billet découverte, j’en connaissais déjà pas mal, mais j’approfondi et découvre encore et encore….Très belle soirée soirée à toi Joe, je t’embrasse.:-))

  9. joe ailes a dit:

    merci, contente de vous avoir fait découvrir quelquechose sur ma région, ça fait un moment que je me dis que j’iai faire quelques photos deLille mais pas touvé de guide, je me perds tout le temps!!!mdrrr! j’y vais rarement à Lille et toujours accompagnée, je me laisse guider et j’avoue que j’aurais du mal à me diriger suele, ça a tellemnt changé ces dernières années que j’ai du mal à m’y retrouver!!!mais je trouverai quelqu’un qui se dévouera!gros bisous et bonne nuit!

  10. Patricia a dit:

    je me plante souvent avec mon pc……..lille comme le nord sont considérés comme péjoratives,pleins de préjugés;;;DOMMAGE,car pleins de charme !!!!!!je file à mon rdv toubib routinebises

  11. joe ailes a dit:

    c’est vrai que c’est pas une des plus belles régions de France mais il y a quand même de jolis coins, la preuve, j’en montre souvent!Lille c’est une très belle ville!bon courage pat pour le médecin, bisous

  12. Patricia a dit:

    des photos de FéBUS?impossible à cette époque il ne faisait pas de portrait……..de moi? JE suis gollum!!pas mal ,hein,certes pors draguer mon nerspresso………..il y a du boulot§§§§§bises à toi

  13. Hello Joe, j’ai vraiment de la lecture en retard, lol… je vais aller voir l’album après. Passe une bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :