Un site utilisant WordPress.com

séjour en auvergne


 

voilà, la maison est revendue pour de bon, on lui a dit aurevoir mercredi divers 168 avant de passer chez le notaire, puis déjeuner avec nos charmants voisins Jean-Claude et Bernadette! Et hop retour vers Lille, mais pas tristes du tout, on a quelques projets en tête, on va y réfléchir et puis on a dit adieu à la maison mais pas à l’auvergne, c’est une histoire d’amour entre cette région et moi!

 

En attendant, le temps ayant été très clément , un vrai temps estival pour nous donner envie de revenir, nous nous sommes baladés dans nos endroits préférés, un petit pélerinage!

Besse-en-Chandesse et le lac Pavin

Nous voici dans la montagne, à 1100 m d’altitude, côté sud du massif du Sancy. Ce ravissant village, noir de lave que vous allez parcourir était fortifié dès le XIVe siècle . Aujourd’hui le château ,ancienne résidence d’un juge est devenu la mairie.L es toits de lauzes sont conservés ce qui donne une certaine unité aux lieux. Fiefs de la reine Margot (rien ne prouve qu’elle y ait séjourné), on peut admirer des anciennes fortifications ainsi qu’un beffroi avec son étage octogonal à mâchicoulis et à lanternon de plomb ouvragé.

Plus loin vos pas vous guideront à travers les rues pavées jusqu’à l’église du XIIe remaniée au XVIe et au XVIIIe siècle. Allez voir derrière l’autel la statue de la vierge noire Notre Dame de Vassivières qui subit quelques vicissitudes mais fut refaite à partir des bois d’origine.

La vierge noire aime voyager !

Cette vierge noire était placée dans une petite chapelle à Vassivières (7 km de Besse). Certains lui attribuaient des pouvoirs : on dit que des marchands qui, passant devant elle ne se découvraient pas, étaient atteint de cécité. Un jour, un marchand allant à Besse, se moquant d’une telle croyance, refusa de se décoiffer et devint aveugle sur le champs. Apeuré, il se repentit et recouvra la vue tout aussi vite. Cette histoire se repandit alentour. On cria au miracle. Ainsi il fut décidé d’abriter la vierge dans l’église de Besse. Mais de façon inexpliquée la statue de Notre Dame de Vassivières se retrouve dans son ancienne niche à Vassivières et cela trois fois de suite. Tous le monde se rendit à l’évidence: la statue voulait rester dans sa petite chapelle. Alors il fut décidé qu’elle resterait à Vassivières l’été et que l’hiver venu elle réintégrerait l’église de Besse. On ne fait pas ce qu’on veut d’une vierge noire!

Le mystère des vierges noires d’Auvergne

Nul ne sait vraiment d’où viennent les vierges noires auvergnates car, outre celle de Vassivières, il y a celles de Notre Dame du Port (Clermont-Ferrand), de Notre Dame du Puy en Velay ou encore Notre Dame des Neiges (à Aurillac). Elles sont faites de bois inconnus de nos régions comme le cèdre du Liban et le genévrier de Syrie. Sont elles venues dans la besace des Croisées ? Où bien sont elles faites de chêne ou de bouleau «altérées par le temps et l’humidité » comme le dit Saillens: «noircies, elles devaient donc être des déesses-mères gauloises»? Henri Pourrat voit une autre explication ; » c’était de laisser le bois dormir dans les étangs pour les rendre tendres et faciles à travailler, puis en séchant il devient dur comme de l’ébène.» Bref ! La question est toujours entière.

Le lac Pavin, Dieu, Satan et l’omble chevalier

A présent, marchons jusqu’au lac Pavin. Ce n’est pas loin (4 km) et il faut arriver avant la pluie, car ce lac noir, posé dans un écrin de verdure est un "grand gouffre duquel sort ordinairement de grands foudres de grêle et de tonnerre qui gâtent la vallée". Abel Jean raconte ainsi le voyage de Charles IX en Auvergne. Bien sûr avec un tel lac les légendes vont bon train : il y a celle de la citée engloutie (une cité maudite évidement) et puis celle qui affirme que les eaux du lac sont les larmes de Satan: comprenant qu’il ne peut rivaliser avec Dieu, celui-ci s’assit sur les bord du volcan et pleura.

Read more at Suite101: Besse-en-Chandesse et le lac Pavin: A la découverte d’une vierge noire d’Auvergne http://france.suite101.fr/article.cfm/besse_en_chandesse_et_le_lac_pavin#ixzz0p9ZzZAYV

 

L’auvergne pays des sources et des cascades!

http://www.facebook.com/v/1366416533669

Commentaires sur: "séjour en auvergne" (26)

  1. merci joe c’est trés beau , je suis allée une fois a Moulins si je me souviens bien , une belle région ;;;et ta maison était belle bisous joe bonne soirée

  2. coucoutu tournes la page, mais cela doit quand meme etre emouvant. Quand ma mère a vendu la maison decampagne où mon père aimait aller, j etais triste.Mais parfois on peut pas faire autrement, ma mère se retrouvait seule avec une maison dans le Morvan,où elle ne voulait plus aller, trop de souvenirs. Moi etant à Nice impossible de l entretenir, et mon frerecela ne l intéressait pas plus que cela.Maintenant malheureusement on le regrette , mais bon ce qui est fait est fait.Bisous bonne ballade souvenir

  3. joe ailes a dit:

    j’y aipassé de très bons moments de bonheur familial, de jolis souvenirs pour toute ma troupe, mais je ne suis pas attachée aux biens matériels, je n’ai aucun mal à me détacher des choses, des gens beaucoup moins, ce qui me rend triste c’est de ne plus voir si souvent mes gentils voisisns avec qui nous avons nouer des liens très amicaux! la maison, c’était un placement, , jolie maison mais quelques travaux honéreux à faire, j’ai fait un bon petit bénéfice, c’est pas exclu que j’en achète une autre, plus modeste, pour le vacances! petit à petit l’oiseau fait son nid!lol bonne soirée, bisous!

  4. joe ailes a dit:

    j’espère que je vous ai donné envie d’y retourner dans cette belle région!!!!

  5. Oiseau Bleu a dit:

    Un peu d’émotions toujours, même si on n’est pas attaché à des murs, triste de vendre une maison où on a passé de bons moments.Une page se tourne mais le livre de la vie reste grand’ouvert pour d’autres aventures.Tu retourneras voir tes amis dans cette belle région et tu vas sans doute découvrir un autre endroit où poser tes sacs te faire de nouveaux amis. Bonne soirée ,et bisous

  6. Patricia a dit:

    je connais l’auvergne,le nord tu sais pourquoi!moi,des envies de partir vivre au bord de la Loire,et quitter le pays basque!!!je pars en juin visiter…….muxu batgollum

  7. joe ailes a dit:

    suis tes envies Patricia si tu peux, on se laisse toujours mettre un fil à la patte!muxu!

  8. Christian a dit:

    Très beau pays, ça donne envie de s’y dégourdir les jambes, de plus j’adore la montagne. Merci de ce charmant billet.

  9. Eh bien dis moi je referais bien un petit séjour en Auvergne , les vidéos ( bravo j’ai beaucoup aimé les cascades et le lac Pavin )et les photos sont superbes . Le diable devait avoir des larmes d’un bleu vert étonnant , cela m’avait déjà frappé cette couleur quand je suis allée me promener sur le chemin que vous avez emprunté.Quant aux cascades celle de St Alyre ne m’est pas étrangère par contre il faudra bien que je retourne voir les deux autres histoire de comparer …Pour cette année je ne pense pas que ce sera possible dommage .Merci de m’avoir replongé dans ces magnifiques paysages que je ne suis pas prête d’oublier .C’est bizarre j’ai une petite envie de St Nectaire …Bonne soirée Joe Gros bisous

  10. joe ailes a dit:

    merci christian, il y a de quoi se dégourdir les jamabes là-bàs et développer le souffle!!!! après l’effort le réconfort avec les magnifiques paysages et dans le sac à dos le saucisson et le st nectaire!!!lol!J’ai suivi tes conseils , jazzy, je m’y suis mise et finalment je me suis bien amusée, je suis en traine de faire des petits montages pour ma fille et ma belle-fille avec leurs enfants respectifs!!!!j’ai ramené st nectaire, tome fraiche, saucisson et ventrêche!!! ya tout ce qu’il faut dans le frigo! tu peux faire un saut!!!lolbisous à tout les deux!

  11. bonne journée ma joe ! superbe , l’auvergne! pourtant je préfere mon midi! belles photos ! j’essayerai de revenir te voir chez ma fille , je suis presque en retard ce matin! pn nous annonce la pluie pour l’apres midi !

  12. joe ailes a dit:

    merci annie, bonne journée à toi aussi!!! la lionne serait-elle chauvine???lol! c’est vai que tu habites une région magnifique mais j’aime le calme de l’auvergne!bisous

  13. Jean-Baptiste a dit:

    super billet, je connais tous ces endroits que j’adore. Pour ce qui est des vierges noires qu’on retrouve aussi en Anjou, en Provence etc., il faut relier ça à l’ancien culte d’Isis voire d’Ishtar qui étaient représentées par des statuettes noires….

  14. Grenadine a dit:

    Magnifiques toutes ces photos, quel bel endroit !J’espère que tous tes projets se réaliseront.Bises, bonne aprem.

  15. ça donne envie de se ballader, moi je n’y ai été que quand j’étais gamine, et pas de souvenirs mais ça me donne bien envie d’y aller ça à l’air magnifique…Je reviendrais j’suis pressée et pas tout fini de lire, moi c’est les plateax de l’Aubrac que j’ai découvert l’an dernier et j’ai adoré sublime, j’y retournerais, mais pourquoi pas aller jusqu’en Auvergne je rédécouvrirais avec mon homme tant qu’à faire….Bon aller je file j’chui à la bourre, donc promis je reviendrais, car ton billet me plait Joe, merci pour ce joli moment de partage…:-)) bonne soirée et à bientôt

  16. joe ailes a dit:

    les plateaux de l’aubrac et ses si jolies vaches aux yeux fardés, c’est superbe aussi, tu n’es plus très loin en effet vanessa, fait y un saut, tu ne seras pas déçu!!! tant mieux si ce billet t’a plu!!!grenadine, j’en ai toujours plein la tête des projets, s’ils se réalisent c’est bien, sinon ya pas mort d’hommesça m’a toujours intrigué l’origine de ces vierges noires, le culte d’Isis , dis-tu jean-baptiste? ishtar, à part la chanteuse , je ne sais pas qui sait!!!mdrrr! je vais de ce pas me renseignerchez wiki!!!bisous à tous!

  17. Patricia a dit:

    l’auvergne est une région superbecomme tu dis ne pas avoir un fil à la pattealors je m’en vais vendredi en anjou ,visiter et qui sait?????bisousje vais enterrer ma bouillotte………bissssssseeeeeessssssss

  18. joe ailes a dit:

    ramènes nous des photos de la région, et la bouillotte est morte, vive la prochaine!!!lolgros bisous patounette, porte toi bien et bonnes vacances bisous!

  19. Je viens de regarder les photos et les vidéos, je comprends que tu aimes l’Auvergne, c’est une région superbe et sauvage. j’espère que tu pourras y retourner très vite… en camping car peut-être ? il paraît que c’est bien pour voyager. Bon week-end Joe, gros bisous.

  20. joe ailes a dit:

    oui c’est le côté sauvage qui me plait!!!! d’ici que je rachète une maison,,lol! mais il faut que j’attende pour les projets, tout dépendra du boulot de mon mari!!! bon week-end à toi aussi Paule bisous!

  21. J’adore faire le tour du Lac Pavin et Besse ( ex en Chandesse ) on y est bien les jours de marché dans les rue fraiches . A mon dernier séjour par là , 2001 ou2002 , la gardienne du camping de St Victor la Rivière près de Murol, vivait à Besse le reste de l’année . Tu aimes vraiment un très joli coin !Bizzz Merca

  22. joe ailes a dit:

    ha oui !le marché de Besse le lundi matin, d’ailleurs lundi dernier j’y étais, j’ai pas pris de photos, j’aime pas jouer les touristes!lol! j’ai même mangé un steak de salers à la sauce au bleu, je te dis que ça!!!!!miam, j’en ai encore l’eau à la bouche!!!!mdr!

  23. Patricia a dit:

    merci JOEet passe un bon week-end(fêtes des mamans!!!!!!!!pour toi!!!!!)bisousss

  24. joe ailes a dit:

    merci ma patoune!!!!! gros bisous

  25. coucou, je vois que Tu profites bien … hi hi un steak à la sauce au bleu me dirait aussi!!! big bisou, cerise! ps eh oui, mon chat est souvent sur le canapé, moi, moins!! il doit penser, que c’est normal!! lol

  26. joe ailes a dit:

    oui les miens aussi, ils me squattent le canapé ou le transat, il faut que je demande la permission pour avoir le droit de m’allonger moi aussi! lol!l’auvergne , c’est terminé pour cette année, cerise,mais j’y retournerai sûrement !gros bisous!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

