Un site utilisant WordPress.com


 

Citer le message précédent

Recette confiture de fleurs de sureau


  Facile à préparer….

  • 15 ombrelles de sureau
  • 1 litre d’eau environ
  • 1 kg de sucre
  • 6 grammes d’agar-agar*
  • 1/2 citron

 – Récoltez une quinzaine d’ombrelles de sureau bien épanouies et sèches.

Choisissez des sureaux dans des haies au bord de petits chemins, loin des champs cultivés, des prairies artificielles ou des route pour éviter les polluants. Evitez les sureaux cultivés, certains ne sont pas bons. Choisissez des fleurs propres.


– Découpez les fleurs de sureau en enlevant le maximum de tige.

Ne lavez pas les fleurs cela enlève une partie du parfum.

– Mettez les fleurs dans une bassine à confitures et les couvrir d’eau frémissante (environ 1 litre).

Couvrez la bassine avec un linge propre et laissez infuser 3 jours en remuant de temps en temps.

– Égouttez les fleurs et pesez le jus obtenu.

– Ajoutez un poids équivalent de sucre et portez à ébullition en remuant.

– Ajoutez l’agar agar et le jus d’un demi citron (le citron favorise la gélification).

– Faites cuire à feu réduit,

lorsqu’une cuillerée à café de préparation posée sur une soucoupe froide gélifie c’est prêt.

Remplir les pots à confiture préalablement ébouillantés, les refermer hermétiquement et les retourner pour stériliser le couvercle.

 On peut ajouter 500g de pommes vertes :

Mettez 1.5 litre d’eau pour infuser les fleurs de sureau et faites comme précédemment.

Lavez les pommes coupez les en petits morceaux, ajoutez l’infusion de sureau et portez à ébullition.

Ajoutez le sucre et le jus du demi citron, il n’y a pas besoin d’agar agar, la pectine des pépins de pommes assure la gélification.

Faites comme une gelée de pommes et mettez en pots comme précédemment.


Commentaires sur: "Discussion sur Recette confiture de fleurs de sureau" (18)

  1. joe ailes a dit:

    c’est christian efiméris qui a mis cette recette sur son blog, je lui ai piqué pour la retrouver plus facilement!!!! j’ai des surreaux dans les parages et je vais essayer cette confiture que les anciens faisaient autrefois dans mon coin!!! une amie m’a dit que sa grand-mère en faisait tout les ans!!!MERCI CHRISTIAN

  2. Patricia a dit:

    jolie victoire!!!!!!!!!!!!!!

  3. Patricia a dit:

    Recette confiture de fleurs de sureau?????????LES VERTUES,,,,UNE BOUILLOTTE…………….biseslolgollum

  4. Patricia a dit:

    gélifiant végétal …………..

  5. Et si tu préfères une version liquide tu peux toujours essayer le vin de sureau , mon oncle en faisait et je dois dire que le gout est agréable http://luxe.campagne.free.fr/vin-sureau.html

  6. Patricia a dit:

    j’avoue humblement que le http de jazz ma plaît………demain j’irai à la messe!!!!!!!!

  7. joe ailes a dit:

    mdrrr,patounette!!!! oui le vin de surreau me tente bien aussi, j’aime bien ce genre de truc comme le vin de noix!!!! on ira à la messe ensemble!lol! merci jazzy pour le lien!bisous

  8. Mimi pinson a dit:

    ahhhhhhhhhhhh le sureau , y’en a partout !!!!! au moins je vais pouvoir l’utiliser à bon escient !

  9. excellente idée de billet pour la fete des meres !lol! bon la cuisine et moi ! j’aimerais essayer le lien de jazzy mais j’ai peur de bugguer ! excellente fete desmamans ma joe! bizzz

  10. j’y suis allée ! ya que des recettes , pas de quoi me donner envie d’aller à la messe , à moins que ce vin soit du vin de messe! je continue mon tour des blogs

  11. bonjour joe , encore une recette que je ne cnnaissais pas merci , bonne féte ma Joe!!!! bon dimanche , de la pluie sur la cote……. BEURKKKKK!!!!! bisous

  12. joe ailes a dit:

    je nai aucun mérite c’est christian qui a trouvé cette recette! mdrrr annie, j’ai bienc ompris que tu n’aimes pas cuisiner!!! tout le monde a fait son billet pour la fête des mères,j’allais pas en faire un aussi, je me contente de vous souhaiter une très belle fête des mères, entourées de vos enfants à toutes, mes poulettes!!!gros gros bisous

  13. ah, miam miam!!! j’ai déjà les pommes vertes! par contre trouver le reste! hum pas facile! ps je suisun peu moins, parce que j’ai un tit souci de santé… avec mes cervicales, donc, j’ai eu super mal, mais tout va un peu mieux…bisous, cerise

  14. joe ailes a dit:

    les cervicales, oui c’est douloureux et l’ordi c’estpas fait pour arranger les choses, je te souhaite d’aller mieux très vite!!!gros bisous cerise!

  15. Tuffette a dit:

    faut pas se tromper de sureau heing , l’autre du bord des routes est sacrément toxique !Bizzz et anti poison

  16. joe ailes a dit:

    HOOOO! tu m’interpelles là tuffette!!!! quelle est la différence?

  17. très intéressant, Joe, je connaissais celle avec les baies mais pas celle-ci, et d’ailleur j’avais été obligée de tout jeter… Mais bon pourquoi pas, après tout et le recette de vin de sureau, non ça me tente pas trop non plus….Bisous et merci pour cette découverte culinaire.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

