Un site utilisant WordPress.com


 

Jolie petite fleur des champs gracile et fragile, ma préférée depuis toujours mais encore un peu plus aujourd’hui!

 

 

 

 

LE COQUELICOT

*photos prises par jazzy

Afficher coquelicot

COQUELICOT quel joli mot

Un mot qui rime avec bécot    

Léger baiser  –  rouge baiser                                       

Posé vite fait, tendre et léger

COQUELICOT Prince des champs

Fragile et tremblant sous le vent

Mais tellement beau sous le soleil

Avec ses frères, il émerveille

COQUELICOT qui symbolise

Les huit années d’union exquise

Et qui incarne la frêle ardeur

Dans le beau langage des fleurs

COQUELICOT vite se fâche

Il se flétrit quand on l’arrache

Du grand tapis si coloré

Où il poussait en liberté

 

auteur inconnu

 

Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi ponceau, pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots. Très abondant dans les champs, les bords de chemins ou les terrains vagues à partir du mois d’avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu’il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin et qui ont souvent inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots). D’abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l’ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s’agit d’une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.

 

Commentaires sur: "gentil coquelicot mesdames!" (20)

  1. joli coquelicot mesdames joli coquelicot!!! j’adore ces fleurs on en plus beucoup d’ailleurs!!beau billet ma tite Joebonne soiréetite O

  2. et belle chanson auss yves jamet il chante bien ce mec!!!

  3. joe ailes a dit:

    merci petite Or! oui yves jamait chante la femme comme "jamait"!lol! il a vraiment les mots qui font mouche!bisous

  4. L'Azuréenne a dit:

    Et ben moi aussi j’adore cette fleur si jolie et si fragile… J’adore les champs de coquelicots qu’on voit en ce moment c’est absolument magnifique !Très joli billet Joe !Des bisoussssssssssss !

  5. Si tu aime tant les coquelicots n’oublie pas cette chanson de Marcel Mouloudji http://www.youtube.com/watch?v=Va7FPchTFjU

  6. Patricia a dit:

    une fleur que j’adore!on ne peut la cueillir!!!!!!pendant longtemps ont n’en voyaient plus et elles sont revenues!!!bonne et douce nuit!!!!

  7. joe ailes a dit:

    oui aimé c’est une chanson que j’aimais déjà enfant! merci de m’y faire penser, j’ai rajouté des photos de jazzy avec sa gentille permission !bonne nuit à tous gros bisous!

  8. bonjour joe ! oui la chanson de mouloudji est une merveille ! et les gentils coquelicots pousseront toujours sauvages ! surtout ne pas les cueillir! bisous

  9. joe ailes a dit:

    j’avais pas vu la vidéo qui va avec la chanson hier aimé, j’aime énormément, merci!

  10. Mimi pinson a dit:

    yves Jamait ???? un homme qui aime LES femmes …..qui le lui rendent bien ! j’adoooooooore !

  11. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 a dit:

    Ouszse kelle est la fleur????? Sous la flotte qu’il tombe à seaux certainement? lol Et j’ai froidddddd….quel été pourri ça va nous réserver???? Et je pars dans 3 semaines!!!! Quelle chiotte!!! lol Bisssssss ma Joe!…J’chuis toujours dans les travaux!!! grrrr

  12. C’est une fleur que j’aime beaucoup et qu’il faut laisser dans le champs, mais quand j’étais plus jeune une dame m’avait montré comment en faire des poupées très jolie mais éphémère, c’était un plaisir de la voir faire avec ses doigts de fée, et cela donne des photos souvenirs magnifique.Douce journée à toi Joe

  13. Grenadine a dit:

    Trop beau les champs de coquelicots ! J’adore ! Quand j’étais petite, je faisais des poupées avec les fleurs des coquelicots.Bises Joe, bonne soirée.

  14. joe ailes a dit:

    merci les filles d’être passées, je vosi que je ne suis pas la seul à aimer cette jolie petite fleur toute simple! bisous!

  15. http://www.deezer.com/listen-254457 un gentil coquelicot à le mode jazzy . Je me souviens aussi avoir fait des poupées avec les fleurs de coquelicot , ainsi que des tableaux en dessin.Souvenir quand tu nous tiens …Bonne soirée Joe Bisous

  16. une fluer toute simple mais un symbole aussi les coquelicots!! et avec Mouloudji hier je cherchais son noms annie et aiméme l’on rappellé ça a été notre jeunesse cette chanson!!!bisous a toi et oui quatre enfants aussi!!! c’est du boulot mais les miens sont bien maintenant installés et heureux j’ai fait mon devoir les éléveret les lancer dans la vie après c’est à eux de jouer et de me refaire des petits j’en ai six qui sont déjà grands d’ailleurs!!!bisoustite o

  17. ces fières fleurs sauvages ; Oubliés naturelles ; Ces coups de pinceau rouge sur l"aquarelle des champs ;Accrochant le regard bien mieux que les pâquerettes ;;;;;;;;joli billet bisou ma joe

  18. Et bien une de plus qui aime les coquelicots… moi … j’en ai photographié aussi il y a quelques jours, mais les photos ne sont pas aussi réussies que celles qui sont dans ton album. Bon week-end Joe, gros bisous.

  19. avec sa robe couleur passion, il pousse partout, même au milieu du ciment…dressés si fiers au milieu des champs, mais se fanant de suite si on le cueille…une de mes chanson préférée de Mouloudji…http://www.youtube.com/watch?v=Va7FPchTFjUen te souhaitant une belle fin de journée Joe…pensées…muxu…j’espère à très vite!

  20. joe ailes a dit:

    coucou éva, merci pour le pps que tu m’as envoyé, vraiment splendide! je te souhaite un prompt rétablissement!reviens vite parmi nous, tu me manques! gros bisous!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

