Un site utilisant WordPress.com


 

à côté de chez moi!

 

Image de carte

le prince Charles attendu dans le Nord pour consacrer un cimetière militaire

Le prince de Galles doit assister, à Fromelles, à l’enterrement du dernier des 250 soldats du Commonwealth exhumés l’an dernier des fosses communes où ils étaient enterrés depuis leur décès au combat en 1916, lors de la Première Guerre mondiale.

Par Dépêche (texte)

AFP – Le cimetière militaire de Fromelles va accueillir lundi le dernier des 250 soldats du Commonwealth exhumés l’an dernier de fosses communes et qui étaient tombés en 1916 dans ce village du Nord.

Le dernier des soldats britanniques et australiens exhumés sera réinhumé avec les honneurs militaires, en présence notamment du prince de Galles, de la Duchesse de Cornouailles et du Duc de Kent, ainsi que du chef de l’armée australienne, le lieutenant-général Ken Gillespie, et du secrétaire français d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants Hubert Falco.

Quelque 400 membres des familles de soldats qui ont pu être identifiés à l’aide de tests ADN assisteront également à cette cérémonie. En revanche, on n’a pu identifier "ni la nationalité, ni le nom" du dernier soldat inhumé qui "demeure inconnu", a expliqué à l’AFP David Richardson, manager du projet pour la Commonwealth War Graves commission.

Son cercueil sera transporté de Pheasant Wood (le bois du faisan), site des fosses communes initiales, par un corbillard de la Première Guerre mondiale tiré par des chevaux de la Kings Troop Royal Horse Artillery. Il sera escorté par des soldats des armées britannique et australienne.

Parmi les dépouilles exhumées en 2009, 96 soldats ont été identifiés, dont les tombes portent les noms.

Le nouveau cimetière militaire de Fromelles, qui sera consacré à cette occasion par le prince de Galles, a été édifié non loin du champ où les corps avaient été enterrés et où ils ont été retrouvés en 2008 grâce à la persévérance d’un chercheur australien.

Plus de 5.500 Australiens ont été tués, blessés ou portés disparus les 19 et 20 juillet 1916 sur ce champ de bataille, journée la plus meurtrière de l’histoire de l’Australie.

La bataille de Fromelles devait permettre de faire diversion au moment où se déroulait, à environ 80 km au sud, la bataille de la Somme.

Publicités

Commentaires sur: "enterrement du dernier soldat du commonwealth à Fromelles!" (21)

  1. L'Azuréenne a dit:

    Lundi, mais c’est aujourd’hui… tu y es allée ? tu vas y aller ? Le Prince Charles quand même, ça ne se loupe pas ! Bisoussssssssssssss tite Joe !

  2. Ben ma Gigolette il ne nous reste qu’à rendre hommage a ces héros morts au combat en 1916 déjà l’histoire d’un siècle passé …

  3. ah je n’ai,pas entendu parler!! faut aller le voir ce bon prince , va pas venir 2 FOIS!!!! lol !!! bisous JOE BONNE FIN D’apré midi

  4. alors tu as vu le prince Charles ?

  5. pas envie de le voir cet abruti!!! ce prince austère !!!! j’irai rendre hommage aux soldats quand le calme sera revenu!

  6. Oiseau Bleu a dit:

    Partage complétement ton avis.Pourvu qu’il ne soit jamais roi d’ Angleterr, ce serait un comble. Avis tout à fait perso

  7. bof oui aller voir le prince de Galles tu fait comme tu veux mais moi je n’y serais pas allée….allez rendre hommage au soldat oui, bien sur, lui a le mérite de s’être battu!!bisoustite O

  8. hommage au soldat oui mais pas à ce couillon de charles ! bonne soirée joe!

  9. vous avez raison!!!!

  10. Je porte pas le prince charles dans mon coeur. Je connais surtout par la presse a scandale pour traquer les fantomes, la chasses, ses infidèlitès, et pleins de choses encore. Par contre Hommage au soldat qui eux pour moi compte dans l histoire .

  11. Est-ce qu’il y aura aussi Lady Di ?

  12. mdrrr! son fantôme était peut-être là!

  13. Paix à son âme lol !

  14. Mimi pinson a dit:

    s’il y du vent , on compte sur toi Joe pour résoudre enfin cette enigme : les slips sont-ils de mise sous les kilts ???? n’est-il pas ???

  15. bon puisque c’est toi qui le demande Mimi, j’irai vérifier, mais…. c’est uniquement pour te faire plaisir!mdr!

  16. Hommage à ces courageux soldats.Et sinon Joe, tu es allée vérifier sous les kilts ? mdr !

  17. il y a souvent du vent chez nous et pour une fois j’étais contente,!!!!!! non , j’ai pas croisé d’écossais!lol!bonne nuit Paule!bisous

  18. C’est bien de rendre hommage aux soldats et tu as raison de le faire quand tout le tralala sera passé. Le Prince Charles pas ma tasse de …..thé lol bisous et bonne journée.

  19. hommage aux soldats , et merci pour l’info … bizzz du sud qui a aussi son compte de VIP surtout en ce moment !

  20. Joli nom pour une fosse commune , le bois du faisan . La mort se pare parfois des plus beaux atours …Merci pour l’info Joe Bisous

  21. je suis allée voir hier, c’est très émouvant, toutes ces tombes blanches alignées, quand on sait le jeune âge et les souffrances de ces soldats!bonne nuit bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :