Un site utilisant WordPress.com

l’hiver est déjà là!


Hiver

                              

hivernales-meilleures-photos-raconter-hiver_211064    7191055-lg    Sury-en-vaux--couleurs-hivernales-IMG_2556 Hiver Mutin - 02

Songes-tu parfois, bien aimée,                                                 

Assise près du foyer clair,

Lorsque sous la porte fermée

Gémit la bise de l’hiver.

Qu’après cette automne clémente

Les oiseaux, cher peuple étourdi,

Trop tard, par un jour de tourmente,

Ont pris leur vol vers le Midi.

Que leurs ailes blanches de givre,

sont lasses d’avoir voyagé;

Que sur le long chemin à suivre

Il a neigé, neigé, neigé.

Et que perdus dans la rafale,

Ils sont là, transis et sans voix,

Eux dont la chanson triomphale

Charmait nos courses dans les bois?

Hélas comme il faut qu’il en meure

De ces émigrés grelottants!

Y songes-tu? Moi, je les pleure.

Nos chanteurs du dernier printemps.

Tu parles, ce soir où tu m’aimes,

Des oiseaux du prochain avril;

Mais ce ne seront plus les mêmes

Et ton amour attendra t-il?

François Coppée

1893

Commentaires sur: "l’hiver est déjà là!" (35)

  1. Je ne connaissais pas ce très beau poème. un petit bout de vie: l’amour, l’instant, le temps qui passe, ceux qui restent et ceux qui partent.
    Et, bien sûr, les zozios qui reviendrons chanter.
    Belle soirée camarade.
    Raph.

  2. Je découvre aussi Josua Radin. J’aime bien. Et bon malgré son nom, c’est un gars qui semble partageur.

  3. toujours contente de partager avec toi raph!
    très belle soirée
    bises!

  4. Et il y a les photos. Sont belles les photos.
    Et les flocons qui tombent en fond d’écran. C’est bientôt Noël et bientôt l’hivers.
    Couvres-toi, ne prends pas froid.
    As-tu envoyé ta lettre au père Noël ?

  5. tres joli poeme joe: bises

  6. merci annie, plein de bisous!

  7. Ca donne froid dans le dos! 🙂 Mais combien est joli ce p’tit poeme! Tu fais dans le romantisme maintenant ma Joe? 😉 Après avoir touché nos estomacs, c’est notre sensibilité que tu touches!
    La neige? Mais où est-elle dans le Béarn? Pas l’ombre de l’ombre de l’ombre d’un flocon….à part sur les pistes de ski!
    Bisouilles frileuses ma Joe!!!!! 🙂

  8. je fais dans tout, kiki, le remplissage d’estomac, les grivoiseries ou le romantismes, joe et ses multiples facettes! 😉

    c’est joli toute cette neige, mais il faut penser qu’il y a des gens dehors qui souffrent de tout ce froid, c’est beaucoup moins romantique pour eux!

    bisous gelés!

  9. Un très joli poème Joe , mes oiseaux seraient ravis de figurer à côté de ces vers . Sévère oui le froid qui règne actuellement sur la France , les grues en perdent même le sud . Elles restent bloquées chez nous alors qu’elles devraient déjà connaitre d’autres climats .
    Bonne soirée Joe
    Bisous

  10. oui , pauvres p’tits zoziaux, ils souffrent, je leur met des graines dans le jardin, et du gras, pour les aider un peu!

    bonne soirée gisèle
    gros bisous!

  11. Douce musique, mots doux, légereté…Si ça continue, je vais finir par apprécier l’hiver moi. Parole de méditerranéen qui tente d’aimer le blanc du grand nord depuis des centaines de lunes…Sourires.
    Merci Joe pour ce partage.
    Bisous.

    • je ne vis pas dans le grand Nord, le Nord tout court mais j’ai du mal à supporter le froid, on a beau avoir du soleil dans les veines, on est transi quand même! lol!
      contente que l’ambiance te plaise hamid!

      bonne journée
      bises!

  12. mimi pinson a dit:

    ouf , on l’a échappé belle , à un double prénom près on avait le président de l’UMP…..mais je ne le crois pas aussi romantique….
    très joli poème en effet que je découvre avec plaisir…
    mais n’oublions pas ces malheureux qui dorment dehors , honte à la france et au gouvernement qui , comme chaque année , nous refait le coup du  » oups , y’a des gens à la rue ? » ….

    • oui ma Mimi , le nom du poète aussi m’a fait pensé à Jen-François!!!!brrrrrrrrrrrr! ;-))

      OUI c’est vrai qu’ils ne souviennent qu’il y a des gens dehors que lorsqu’il y a une grosse vague de froid et qu’ils ont peur d’une hécatombe qui leur ferait mauvaise presse! j’ose même pas pensé à ce que doivent vivre ces pauvres malheuruex, je crois que je ferai pas long feu dans la rue avec un tel froid!

      gros bisous ma Mimi!

  13. humm il y a quelques mois, à paris, j’ai eu envie !si!si! de (re)visiter le cimetière Montparnasse et, entre tellement d’autres, aperçu sa tombe!

    Joli partage Joe, les photos, ce poème touchant, doux et beau…merci
    j’aime l’hiver c’est comme cela! la seule pensée qui me hérisse, me met en colère et plus est Bien évidemment pour ceux qui ont froid!

    très romantique billet je trouve

    jolies journées de fin de semaine. Ton coeur empli de chaleur humaine va te réchauffer!

    muxus muxus

  14. merci ma douce éva! je trouve l’hiver très romantique, mais parceque je suis au chaud dans le confort de ma maison! j’aimerais que tout le monde puisse bénéficier de ça!

    plein de gros bisous et de muxus + des kisos!

  15. Bonsoir Joe
    L’Hiver est déjà là
    Il nous porte à Réver
    D’une Blanche Nature
    d’Automnale Livrée
    Voici des Songes
    Vers Oubliés
    NéO~

    Songes

    D’une Rive, à l’Esprit ,
    les Mots s’en viennent , Longer nos Vies
    Par Courants , en Surface , la Mémoire du Passé
    Les Songes Naissent d’un Regard , dans le Lit des Rivières
    Quand le Temps laisse aller ,
    Toute une Onde s’écouler.
    A l’hors les Songes aux vents Murmurent
    Prennent En vol , d’autres Formes Essentielles
    Coulent à Flots , s’amoncellent , et voyagent vers Mère
    Lissant là des effluves , qu’il nous faut Traverser
    Pour comprendre le Chemin , aux Rayons d’un Soleil.
    L’Astre nous vient de l’ Azur , effleurer notre main.
    ~
    Les Songes Laissent , dans le Nid des Lisières
    Des Silhouettes Ethérées , d’une Ancienne Frontière
    Passés sous Lames , Compagnons d’infortune
    Des Esprits Oubliés , des Fantômes Ephémères
    Hantent les Nuits d’une Sombre Rancune.
    Lèvent l’encre par des Cris , sur nos pages d’Amertume
    Ils se Teintent au passage, des Peines Ombres de L’une
    En bleu Ciel des Gris , d’ âpres Verts d’Outre Mers
    Décrivant des Sillages , par une pointe de Plume
    ~
    Ils Reflètent par l’Esprit,
    Traversent l’âme par la Souche
    Se languissent des Racines
    Quand la Dame nous Touchent,
    Et que Luit, l’Origine.
    Quand le Vers fait Mouche.
    ~
    D’une si Frêle Naissance
    l’esprit vient, à grandir
    Des Visions prennent Sens
    Pour des Songes à Venir
    Le Regard , se délie
    Prends Conscience de l’Essence
    Des Nuances par l’Infime.
    Onde Berceau , de ma Vie
    La Lumière est Sublime.
    Quand elle Dore , en ton Lit.
    ~
    Un Songe passe , et l’amer prends Place.
    ~
    C’est par l’ Egard , envers l’Ancien
    Qu’un Monde s’entrouvre , menant aux Liens
    Sur les Livrées , en la Forêt , les Arbres se portent sous vents des Songes
    Une Onde à part , au Coeur des Bois, la Dame invite,
    quand vient l’Hiver.
    A prendre l’étrange ,qui se prolonge , Vivre en Souvenirs,
    à fleur des Hauts.
    Des Nuits passées au Chant de l’Une
    Prendre au Couchant de Veines Lumières , Suivre à l’Orée,
    l’Hors d’ Autrefois.
    Les Mots Venant à Leurs Manières. ,Veiller l’Ecorce ,
    graver les Voix.
    Dans les Sillons des Âmes Soeurs.
    Par son Amour des larmes d’Hiers ,
    en Songes Demeures.

    Quand souffle l’Automne dans l’Ether , Elle Donne un Nom,
    aux Arbres Pairs.
    Auprès des Feuilles , la Dame Songe. Trouvant des Bras ,
    son Corps s’allonge.
    Contre l’Ecorce , à même le Bois. Les Corps l’écoute ,
    elle les reçoit.
    Au Long des Veines , un Coeur se Bat pour voir l’ Aurore
    C’est là le Chant , un Songe Ainé

    Par le Touchant , Hors des Reflets ,
    des Dames sont liées à l’Onde Nature
    Un Monde nous vient , un Ephémère
    des Esprits nés sous la Lumière.
    La nuit recouvre les Plaies profondes ,
    Un Monde ou l’Hêtre pleure chaque Soir.
    Bercés au cours d’une longue Histoire
    Par le Souvenir , d’un Songe Mémoire.
    Les Arbres Renaissent , l’Echo Résonne ,
    Des vieilles Paroles que le Vent Tonne
    Douce est la Main de la détresse
    Le Songe est Loin, il s’abandonne
    Effleure l’Ambre des Tours ,
    Ornent l’Ombre par l’ Ivoire ,
    Ecorce le Sombre , Cerne l’ivresse
    Au Désespoir , envie l’espoir
    De vivre un jour au bon Vouloir
    D’une Terre des Hommes Unis Autour,
    Des Vieilles Racines d’un Bois de Vies.
    l’Arbre Couronne d’une Dame d’Amour.

    NéO~

    http://drenagoram4444.wordpress.com/onde/songes/

  16. merci Néo pour ce très beau poème , au desespoir envie l’espoir!
    bonne semaine
    gros bisous!

  17. [gigya src="http://sd-1.archive-host.com/membres/up/207333014753868624/Noel_Cookies.swf" quality="high" width="600" height="600" wmode="opaque" bgcolor="#000000"]

  18. c’est superbe jazzy! j’adore, merci!
    bisous

  19. un petit coucou dans le nord ,
    je passe par chez toi me réchauffer au feu de bois, je suis désolé mais j’ai eu un problème avec internet, alors je voudrai vous déposer un mot , celui qui sonne dans ma tête , merci de ne pas m’oublier, de me laisser des doux mots, sur mon espace de paix,
    mes gentils amis et amies, reçois toute ma tendresse. amélie

  20. Joli poème et très belle chanson. Je ne connaissais pas Joshua Radin, merci de me le faire découvrir. Oui l’hiver est une saison particulièrement difficile pour les sans-abris, ça fait mal au coeur de les voir ; je me demande comment ils arrivent à survivre. j’en parle souvent avec mon fils car il est auxiliaire de vie dans un foyer qui recueille les sans-abris. Et ceux qui nous gouvernent ne font rien, ils ne pensent qu’à leur petite personne, leur confort, leur salaire princier… bon j’arrête là, ça vaut mieux, on va encore dire que je n’arrête pas de râler !
    Bonne soirée Joe et gros bisous.

  21. bonjour Paule, c’est vrai que nos aussi dans notre petit confort on a tendance à oublier qu’il y a des gens dehors, mais ce sont les gouvernants qui devraient faire quelquechose nous on essaye d’aider avec nos maigres moyens!
    merci d’être passée
    bisous!

  22. Bonjour Joe,
    quel beau blog, belles photos, beau poème.
    Je remarque que tu a retrouvée tous tes ami(e)s
    wp je rame je suis en panne, mais j’arrive quand même a visiter mes ami(e)s. Gros poutous ;o))

  23. Les flocons continuent de tomber sans se lasser , infinie la couverture s’étend sans paresser
    La nuit se voile de milliers d’étoiles
    Des nuages en poudre prennent le voile .
    Bonne nuit Joe
    Bisous

  24. grrrrrrrrr je me suis trompée!!

    c’est de la faute à la neige! faut bien que je trouve une excuse!

    je suis un petit flocon, tout blanc, tout rond, qui virevolte jusqu’à Toi
    je suis un peu froid, mais tant pis mes pensées affectueuses et chaleureuses te réchaufferont! je l’espère.

    je te souhaite Joe ailes de jolies journées de fin de semaine en pensant que tu vas le mieux possible et que tu n’es pas transformée en bonnenana de neige!

    kisos qui a bien froid! muxu est plus au chaud!

  25. merci jazzy et éva pour ces jolis vers glacés!
    Mdr pour l’image à bulles éva!
    je vous souhaite à toutes les deux une excellente semaine malgré tout ce froid qui nous tombe dessus!
    gros bisous, muxus et kisos!

  26. Bonsoir Joe, j’espère que les fêtes de Noël se sont bien passées pour toi et que tu n’as pas trop froid… fait pas chaud chez toi et chez moi, gla gla gla …. Espérons que l’été n’en sera que plus beau, lol ! Gros bisous.

  27. ptit coucou en passant pour voir si ta digestion se fait bien 😉 …Bizz et feuilles de sauge
    Bon bout d’an , Joe !

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

